grosse déception…

Aujourd’hui, j’ai été déçue par quelqu’un, qui, je croyais, ne me décevrai jamais…. ça fait tout drôle.
Plantons le décor, histoire d’y voir plus clair, même moi je m’y perds.

Mon frangin se marie le 6 juin prochain. C’est pas ça la déception hein, je suis hyper heureuse pour eux deux, ils forment un couple adorable et sont fous l’un de l’autre. En plus ils vont bientôt être parents.

Bon, ce mariage n’est pas simple : lui juif, elle catho… Ils ont décidé, afin que chacun amène de ses traditions dans le couple et que personne n’aie à renier ses origines, de faire une cérémonie œcuménique.
C’est leur droit, c’est leur choix, je le respecte d’autant plus que je serai incapable d’en faire autant. Mais là n’est pas le propos.

Ce qui m’a déçue, pour faire court, c’est la remarque tenue par cette amie proche, très proche, de la famille, qui a commencé par dire qu’elle ne viendrait pas du tout, puis par dire qu’elle ne viendrait qu’aux cérémonies pour finalement déclarer qu’elle ne viendrait pas (merci la girouette) parce que c’était ‘au dessus de ses forces‘…
Là, franchement, j’ai du mal à accepter ça.

Deux choses en fait me gênent là dedans.
D’une, la phrase. Comment assister au bonheur de gens qu’on aime peut il être au dessus des forces de qui que ce soit ? ça me dépasse purement et simplement… ok, elle est hyper religieuse, ok la cérémonie oeucuménique la dérange sans doute, mais le choix des termes est quand même choquant… Je crois que j’en suis restée sans voix un bon moment.
Le côté ‘je change d’avis comme de chemise’ me déçoit bien aussi. Je supporte mal les gens qui reviennent sur une parole donnée. Pour moi, on ne fait de promesses que si on pense pouvoir les tenir (sauf jambe cassée, grave maladie, problèmes familiaux bien sur).

Et pour couronner le tout, réaction de ma mère à mon indignation : ‘tu dis rien sur ma copine, elle fait ce qu’elle veut et puis tu comprend, elle a ci et ça…
Ben oui, mais ci et ça ne sont pas les raisons invoquées hein, j’aurais ptet pas réagi pareil si ça avait été le cas…
Pis bon, t’as raison, défend ta copine, c’est jamais que ton fils qui se marie… (mais ça, venant d’elle, ça ne me surprend même plus).

C’est sans doute ça vieillir, c’est être déçue par la personne à laquelle on s’attend le moins. S’apercevoir que ce qu’on prenait pour un roc sur lequel s’appuyer n’est pas toujours le plus stable…
Mon idéal féminin, celle a qui je voulais ressembler adulte plus tard quand j’étais petite (enfin ado) en a pris un sacré coup.

C’est ça vieillir : perdre son innocence et sa naïveté…

Rendez les moi !

edit du 08/06/2008 : ben finalement, la seule qui m’a déçue, c’est my mother.
fin de l’histoire 😮

Laisser un commentaire

