Absolution par le meurtre

Les aventures de Soeur Fidelma – de Peter Tremayne

es filles de chez Amelia Peabody avaient l’air de trouver cet auteur de roman policier absolument génial. Je me suis donc laissé tenter, j’ai acheté le tome 1, Absolution par le meurtre.

L’histoire se passe au VIIème siècle après JC, en Angleterre et en Irlande. L’Église n’est pas encore ce qu’elle est devenue, d’ailleurs les dogmes sont en train de se mettre en place. Le célibat des prêtres par exemple n’est pas du tout répandu.
Sœur Fidelma est une avocate qui parcours le pays en quète de justice.

Dans ce premier volume, elle doit résoudre le meurtre d’une abbesse qui était aussi son amie, sur fond d’intrigues politico-religieuse.
Ce fond historique est assez intéressant d’ailleurs : on voit comment l’autorité de Rome s’est mise en place, on apprend ainsi pourquoi le dimanche est devenu le jour de repos des chrétiens et comment est calculée la date de Pâques.
On voit aussi que la politique arrive à façonner ses propres vérités.

Par la suite, d’autres meurtres viennent compliquer son enquète, pour laquelle elle se voit d’ailleurs adjoindre un jeune moine romain, son opposé donc puisqu’elle est irlandaise.
On sent bien sur le petit crush arriver…

Alors mon avis sur ce premier volume ?

En gros, j’ai bien aimé et en même temps, j’ai été un peu déçue.

Je m’explique 😉

J’ai trouvé le début hyper lent, j’arrivais pas à rentrer dedans. Ma lecture entrecoupée n’a pas aidé, ou en a été la cause, je sais pas. (j’ai lu le début à raison de 5 ou 10 pages à la fois)
De plus il faut rentrer dans l’univers, moyennageux chrétien, vraiment pas mon monde, et retenir des noms celtes ou germaniques parfois très proches les uns des autres.
En tout cas, jusqu’au moment où le meurtre est découvert, j’avoue avoir vraiment du me forcer à continuer.

Passé ce début un peu difficile, le rythme s’accélère, les personnages se posent et j’ai bien aimé. Comme je le disais plus haut, on apprend aussi pas mal de choses sur cette époque.

J’ai bien aimé le personnage de Fidelma, franche, entière et honnête.
Eadulf aussi m’a été bien sympathique, et leur duo ne manque pas de charme.

Ma déception vient surtout de fait que j’avais deviné le coupable depuis super longtemps, quasi depuis la découverte du meurtre en fait.
et j’avais aussi deviné la raison.
Pas trop l’enchaînement exact des événements par contre.Enfin certains rebondissements étaient assez prévisibles quand même.

Dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment, c’était sympa, je lirai la suite je pense.

3 réflexions sur “Absolution par le meurtre

  1. Ah ben, j’ai bien fait de venir jeter un œil !

    Personnellement, j’ai lu tous les Fidelma (ou du moins ceux que je sais être sortis). Bon, c’est vrai qu’au début, c’est un peu lent, et elle a une petite tendance à se répéter un peu au fil des volumes 😉 Mais ça reste sympa à lire ! Je te conseille la suite !!

    Ce que j’ai beaucoup aimé moi, c’est effectivement tout ce qu’on apprend sur la religion chrétienne, comment elle s’est mises en place et tous les choix lourds de conséquences qui ont été fait à cette époque. Je dois dire que plus je lis de volumes, plus j’en apprends sur la vision irlandaise de la religion chrétienne, plus je trouve dommage que Rome ait « gagné » à cette époque, parce que je trouve leur vision de la vie nettement plus intéressante ! 😉

  2. Héhéhé, sois la bienvenue, et n’hésite pas à revenir 😉

    Donc j’ai bien aimé Fidelma hein, j’ai juste été un chouilla déçue par l’intrigue, un peu facile, et les « rebondissements » visible à des kilomètres.

    Et j’aime beaucoup les 2 personnages principaux, fidelma et Eadulf. D’ailleurs j’ai commencé à accrocher quand on commence à les voir en action.

    Et c’est clair que la partie histoire de l’église est très intéressante.
    Je partage d’ailleurs ton avis sur la vision irlandaise et romaine de la religion.
    j’ai particulièrement apprécié le passage qui explique pourquoi l’église romaine a changé la date de Paques et le jour de repos hebdomadaire.

  3. Pingback: Le top 5 de mes lectures favorites #53BilletsEn2015 #34 | Procrastineries

Laisser un commentaire

