Effet papillon

« Petite cause, grande conséquence » chante Benabar, artiste que j’aime beaucoup par ailleurs.

En l’écoutant ce matin, j’ai pensé à une chose dont j’avais envie de parler, mais que je ne savais pas trop comment dire.
Et je dirai que pour moi, c’est grande cause, petite conséquence.
Parce que bon, je ne suis pas imbue de ma personne à ce point, tout de même.

J’ai pris la décision de m’inscrire sur les listes de donneurs de moelle.

Pourquoi ?

Parce que depuis quelques temps, je lis 2 blogs de 2 femmes atteintes toutes deux de leucémie.
Elles ont chacune des points communs avec moi.
Et elles ont toutes 2 un point commun : un courage inimaginable.

Grâce à elles deux, grâce à la chaîne de solidarité qui s’est monté autour d’elles, j’ai pris conscience qu’il était simple de redonner espoir quand comme moi, on est en bonne santé.

Certes, le greffe n’assure pas (hélas) 100% de guérison, il y a les rejets, les complications, les récidives.
Mais sans greffe, c’est 100% de chances d’y passer…

Voilà le site français du don de moelle osseuse. Ma lettre (avec celle de mon chéri qui va s’inscrire aussi) partira demain.

Merci Johanne et Noa, vous m’avez donné une belle leçon de vie.
Quoi que l’avenir puisse vous réserver, votre combat n’aura pas été vain.
Et je ne lâche pas vos mains.

5 réflexions sur “Effet papillon

  1. ha toi aussi tu lis le blog de Johanne.
    Je suis bouleversée par le dernier post qu’elle a écrit.
    Ce que tu fais est courageux…et du coup tiens je vais me renseigner sur ce que cette inscription implique…

  2. oui, moi aussi, je lis, et moi aussi je suis bouleversée.
    j’avais pris la décision depuis un moment. je ne trouve pas que ce soit si courageux que ça. si ça peut ramener de l’espoir pour une seule personne, ça sera toujours ça…
    et depuis vendredi soir, je ne pense plus qu’à elle, qu’à cette injustice…

  3. Pingback: Premiers pas | Procrastineries

  4. Très beau geste !
    Je donne déjà mon sang depuis quelques années et je me tâte pour le don de moëlle (encore la trouille).
    Peut-être quand je reviendrai en France…

    Bises à toi

  5. Coucou Ponine, ça fait plaisir de te lire 😉 ça va toi ?

    J’ai pris du retard sur tout ça, j’avais RDV jeudi dernier avec mon chéri pour la consultation et la prise de sang, on a du annuler à cause de ses problèmes de dos. Je pense que ces problèmes vont le disqualifier d’ailleurs.
    Il va falloir que je reprenne RDV quand il ira mieux.

    Et le paradoxe est que je ne peux pas donner mon sang, ayant été transfusée. ça me frustre énormément chaque fois qu’il y a une collecte…
    J’ai bien cherhcé sur lesite du don de moelle, je n’ai vu cette restriction nulle part…

Laisser un commentaire

