Hannoukkah sameah*

*bonne fête de Hannoukah.

Hannoukkah, c’est la fête des lumières.
c’est une fête mineure du judaïsme, mais c’est très certainement ma préférée.

A Hannoukkah, la fête des lumières, on commémore le miracle de la fiole d’huile suffisante pour un jour mais qui en a duré 8.
Pendant 8 jours, on allume des bougies, on chante des chansons, on mange des beignets et on joue à la toupie.
Et puis, on offre des cadeaux aux enfants.

Ce soir, c’est déjà le 4ème soir. Ça veut dire que la moitié de la fête est déjà passée. Je trouve toujours ça trop court.

Ce week-end en tout cas, on a bien fété ça.

Allumage de la seconde bougie en famille, chez ma mère. Tous mes cousins étaient là, ainsi que mon frangin. C’était vraiment bien. Tous réunis, autour de mon petit neveu, qui commence à piger le concept du cadeau.

Et dimanche, allumage entre amis. Là aussi, un vraiment bon moment. Le plaisir de partager cette fête avec eux, de voir la lumière des bougies se refléter dans les yeux et les sourires des enfants… C’était génial !

Bref, j’ai passé un excellent week-end !

2 réflexions sur “Hannoukkah sameah*

Laisser un commentaire

