Le grand-père

Le grand-père paternel de ma fille n’a toujours pas rencontré sa petite-fille.
Et tout compte fait, belle-fille indigne que je suis, ça m’est bien égal. Pas envie de l’avoir dans les pattes, de faire de la diplomatie, d’arrondir les angles entre le père et le fils.
J’évite de penser que pour ses 2 premiers petits-enfants il s’est précipité la maternité à peine sa fille avait accouché.

Du côté maternel…
Mon papa est décédé et ma mère a un compagnon que je ne supporte que pour le bien qu’il faut à ma mère.
Aujourd’hui, il a dit qu’il voulait tenir le rôle de grand-père pour ma fille. Ça partait d’un bon sentiment, j’en suis bien consciente.
Ce n’est pas que je ne veux pas de lui dans la vie de ma fille.
Mais voilà, son grand-père, c’est mon papa et il n’est plus là. Et personne ne peut prendre cette place. Il y a des tas d’autres places disponibles dans l’entourage de mon bébé, mais celle du grand-père n’est pas libre.
Aujourd’hui, je réalise à quel point il me manque, à quel point il me manquera toujours, éternellement.
J’aurais tant voulu lui présenter mon bébé, sa petite-fille. J’imagine comme il l’aurait aimée, comme il aurait été fier d’elle. Et je réalise que ça n’arrivera pas.

6 réflexions sur “Le grand-père

  1. Personne ne peut prendre la place de mon père, surtout. J’ai beaucoup de mal à expliquer ça, mais prendre cette place de grand-père serait pour moi prendre la place de mon père.
    Et pourtant, paradoxalement, la Hélène dont ma fille porte le nom n’était pas vraiment mon arrière grand mère puisque c’était la seconde femme de mon arrière grand père.

    J’espère oui que d’une façon ou d’une autre il nous voit et sait qu’on est heureux.

    Merci pour ton message et gros bisous.

  2. lili : merci. je t’embrasse aussi et t’envoie tous mes vœux pour 2011. doigts croisés et tout et tout.

    le chat : sur que je lui en parlerai, que je lui montrerai des photos…
    ça va sinon.
    des bisous.

  3. Pingback: Vrac | Procrastineries

Laisser un commentaire

