Milka

Chose promise, chose due : voici mes premières impression sur le tire-lait Calypso que je loue chez Grandir Nature.
C’est pas encore tout de suite qu’on va m’appeler la vache Milka.

Tout d’abord, chez Grandir Nature, ils sont très sympa et efficaces : j’appelle un vendredi en fin de matinée, une conseillère me rappelle dans la 1/2 heure, on passe-commande et mon facteur me dépose mon colis le lundi matin.

Mes premières impressions : c’est pas très lourd c’est vrai, mais le sac de transport est hyper encombrant, ya plein d’accessoires, oskour je vais pas m’en sortir.

Mon premier essai a eu lieu à un des pires moments de la journée : un soir assez tard, après avoir endormi (laborieusement) la puce. Mon homme tenait à assister à ce premier essai, mal lui en a pris : j’ai passé mes nerfs sur lui.
1/2 heure d’énervement, d’acharnement, un tétonn tout rouge et bien douloureux, tout ça pour àpeine quelques gouttes du précieux lait.

Second essai : un matin, ma mini dort encore et ne s’est pas réveillée de la nuit. J’ai les seins tendus et douloureux. La dernière fois qu’elle a fait une nuit comme ça, j’ai fini par aller la réveiller tellement j’avais mal. Là, j’ai mon tire lait, le moment est bien choisi pour l’utiliser.
Je tente le simple pompage sur mon néné le plus tendu. J’ai du mal avec les réglages, je tire mais goutte à goutte et l’autre sein fuit.
La puce se réveille évidement au moment où je commence à avoir un réflexe d’éjection, ça gicle donc partout.
Je la fais téter puis je retente ma chance.
En tout, 50 mL, très laborieusement.

Troisième essai : après la tétée du matin.
J’ai envie de tenter le double pompage parce que ça m’agace d’avoir le néné non tiré qui fuit. Ben c’est pas gagné, j’abandonne très vite.
Je finis aussi par abandonner le coussin masseur en silicone. J’ai pourtant pas de gros tétons mais ça a l’air trop petit.
J’ai tiré un peu plus de 100 mL, moins laborieusement que hier, mais on ne peut pas dire que ce soit le grand confort. Il va falloir que j’essaie toutes les téterelles.

Il reste que le double pompage avec ce tire-lait me semble acrobatique. Je ne vois pas comment on peut tout tenir d’une main pour pouvoir appuyer sur les boutons de réglage. Quant au petit panier fourni dans lequel on peut mettre les 2 biberons pour tirer d’une main, je ne l’ai pas essayé mais ça me semble être juste une blague : l’écartement est vraiment faible, et pourtant j’ai une petite poitrine.
Autre bémol : le sac de transport est vraiment énorme. Idéalement, il faudrait que je puisse le laisser au boulot et ne le ramener que le week-end pour le laver à fond. Or je ne sais absolument pas dans quelles conditions je vais tirer au boulot.

Autre interrogation : le stockage.
Sur les conseils de Grandir Nature, j’ai acheté des pots Via avec des adaptateurs pour tirer directement ou pour les transformer en biberons.
Pour le moment, je suis loin de remplir un pot. Et si j’utilise les adaptateurs pour tirer, ils ne seront pas dispo pour donner le bib à la puce. En plus, ça prend quand même pas mal de place.
Sans compter que le double pompage avec ça, je le sens encore plus acrobatique qu’avec les bibs du tire lait.

Bref, je commence à apprivoiser cet engin mais il me reste encore pas mal de zones d’ombres.
Tous les trucs & astuces sont donc les bienvenus.

12 réflexions sur “Milka

  1. J’ai tiré mon lait pour pouvoir faire des réserves pour la période de sevrage. J’ai trouvé ça assez difficile au début. Et puis, un jour, perdue pour des questions d’énervement au sein, j’ai fini par appeler solidarilait. Et là, une consultante m’a dit qu’il fallait que je tire mon lait pendant que je donnais le sein à ma fille le tire-lait sur un sein, l’Oisette sur l’autre). Et là, ça a marché du tonnerre (même s’il fallait une assez bonne organisation). Sauf que quand je tirais pas mon lait, et ben l’autre sein avait pris l’habitude de couler… il fallait donc prévoir le coup !:)

  2. 100ml mais c’est génial!!! laisse-moi te féliciter hein , je suis passée par là…
    il me semble que 100ml c’était ce que prenait ma miss à 4 mois au bib, en mon absence à la crèche… (ou 120, je sais plus) – on est passées à 150 à 5 mois.
    moi j’avais pas le truc qui permet d’avoir les mains libres, je tenais les téterelles et bib d’une main (une coincée sous le bras, l’autre dans la main) et je répondais au téléphone et tapais sur mon clavier d’une autre… c’est très acrobatique au début et puis on s’y fait!
    j’ai utilisé aussi les pots Via mais sans les adaptateurs : je tirais avec les bibs du TL puis transvasais dans les pots et à la crèche ils transvasaient ensuite dans un de leurs bibs…
    pour transporter j’avais un sac à dos mini et une petite glacière red castle fournie avec le sac à langer…
    courage!

  3. arf jamais utilisé un tel engin donc je ne peux malheureusement pas t’aider…
    mais ce que je sais c’est que si tu es convaincue de son utilité, pour toi, ta poupette alors tu vas trouver et très bien y arriver…
    bon courage.
    (piste : la leach league… à mon avis ils sont balèzes côté conseil !)

  4. 100 ml mais c’est super. Moi au début quand j’avais 30 ml j’étais la reine du monde!! Je suis d’acc avec maman oiseau, si ta fille tète et que tu tires en même temps, ça facilite, et en plus ça va booster la lactation.
    Mais je crois que le sein doit d’habituer au tire lait, qui tète moins efficacement que le bébé. Ma sage femme disait qu’il faut le temps que le corps « accepte » le tire lait.

    Sinon moi le double pompage, je réglais tout, d’abord et après je tenais les biberons, sans toucher aux réglages.

  5. merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour tous vos messages en encouragements, ça fait du bien au moral !

    la.maman.oiseau : c’est aussi ce qui m’a été conseillé.
    sauf que je trouve ça pas du tout pratique et en plus, ma mini tête mes 2 seins à chaque tétée.
    je tire après la première tétée du matin en théorie. Et mon néné non tété fuit quasi à chaque fois, ça m »agace d’ailleurs.

    Mag : c’est bien un électrique, double pompage et tout et tout. 😉

    Eve : merci 😉 mais ça ne s’est pas reproduit, les fois suivantes j’ai eu 20 pauvres mL à tout caser, que je n’ai même pas gardé.
    Pour le stockage, je vais faire comme toi je pense.

    Le Chat : oui, je suis convaincue de son utilité pour nous 2 donc va falloir persévérer !

    Snana :merci 😉 (hiiiiiiiiii je viens de voir que tu es mon 800ème commentaire, merciiiiiiii pour ça aussi)
    Je suis moi aussi persuadée qu’il faut que mon corps s’adapte au TL. Je n’ai aucun problème de lactation, j’en suis sure et certaine, il y a largement ce qu’il faut.
    Dans le mode d’emploi de mon TL, ils disent de faire beaucoup de cycles et peu de vide en début de tirage, pour obtenir le réflexe d’éjection, puis de faire moins de cycles et d’augmenter le vide. C’est ce que j’essaie de faire, et c’est sportif.
    J’ose même pas imaginer ce que ça va donner quand je serai au boulot….

  6. Ha c’est marrant ce que tu dis sur les cycles c’est ce que je faisais instinctivement !! Tu verras après ça fera des super jets !
    Moi j’étais et suis toujours super fière de faire des jets avec mes nénés 🙂 Et plus ça va plus les jets sont épais.

    C’est sûr que tu n’as aucun pb de lactation, la production « visible » dans le biberon du tire lait n’a rien à voir avec ce que ta fille tète elle même.
    Ton corps et ton cerveau savent quand ce n’est pas vraiment le bébé qui tète, ça a son importance, le temps fera son œuvre.

    Ne t’en fais pas, tu t’en sortiras très bien. Moi je tirais à l’hosto, en réa, n’importe où, et au fur et à mesure, ça allait bien. Ca va aller petit à petit !! 🙂

  7. Et tu obtiens un réflexe d’éjection en combien de temps ? moi il ne vient jamais, ça coule toujours goutte à goutte…
    M’enfin oui, je suppose que mon corps va finir par s’habituer et que ça va finir par marcher… j’aimerai bien faire jaillir le lait, c’est trop beau 🙂

    • Baby Pop : oui, c’est énorme mais c’est pas régulier. La plupart du temps, c’est plutôt dans les 30 mL.
      Et quand je fais un bon tirage, tu peux être sure que la puce demande à téter juste après, et que c’est le drame parce que forcément, elle a plus de mal à faire venir le lait…
      je n’arrive pas à trouver le bon moment pour tirer en fait.
      Merci en tout cas pour les encouragements, et bienvenue par ici 😉

  8. Pingback: Pas envie que ça s’arrète comme ça | Procrastineries

  9. Pingback: Test : le tire lait électrique Tommee Tippee | Procrastineries

Laisser un commentaire

