9 mois, nous y voilà

Ma bébé a 9 mois, et même un peu plus.

Avant toutes choses : ça passe trop viiiiiiiite ! Voilà, ça c’est fait.

9 mois, c’est une sacrée étape : elle a désormais passé plus de temps hors de mon utérus que dedans. Et elle a tellement grandi et grossi que même si on voulait (pouvait) elle ne pourrait pas y retourner.
Je suis bien contente qu’on aie été en vacances pour c; J’adore voir son air si fier de moment parce que les progrès ont été très nombreux, et les vivre en direct était bien émouvant. J’y suis allée de ma p’tite larme plus d’une fois ce mois ci.

Le plus impressionnant, c’est la motricité.
Motricité fine : la pince pouce / index est bien acquise. Elle attrape tout ce qu’elle peut, en particulier ce qui n’est pas pour elle (télécommande, téléphone, lunettes de son papa…) Elle commence à donner les objets aussi, même si elle a encore parfois du mal à les lâcher.
Motricité globale : elle n’a toujours pas trouvé la marche avant pour ramper, donc elle recule ou fait des cercles et ça l’énerve bien.
Elle se met debout en tenant nos mains, et elle aime ça. J’adore cet air tout fier qu’elle prend quand elle est debout et qu’elle fait quelques petits pas.
Je l’ai retrouvée 2 fois sur le ventre dans son lit, donc elle sait se retourner. Elle dort d’ailleurs de plus en plus sur le côté.
Elle sait depuis un bon moment passer de assise à plat ventre. Jusque là, elle se retrouvait coincée dans une position où elle n’arrive pas à faire grand chose, donc ça la faisait raler. Aujourd’hui, pour la première fois, je l’ai vue faire le chemin inverse : de à plat ventre, elle s’est mise assise. Toute seule, sans aide. Et plusieurs fois, comme pour être sure que je l’avais bien vue.

Niveau langage : elle passe son temps à papoter, c’est impressionnant. Il n’y a qu’elle qui comprend ce qu’elle raconte, mais ça lui pait. Elle gazouille en permanence, en répétant des syllabes et onomatopées (bababa tatata dadada et j’en passe) mais aussi des petits bruits de bouche que je suis bien incapable de retranscrire.

Une petite dent, la première, est sortie la semaine dernière sans (trop) faire de bruit.

A part ça, ma MissAngus a son petit caractère. Elle est joyeuse, souriante, se marre la plupart du temps. Elle charme tout le monde, que ce soit son entourage ou des inconnus dans le métro.
Mais quand elle n’est pas contente, elle le fait savoir de façon très claire (et bruyante aussi). Il m’est par exemple assez difficile de différer une tétées si le lieu / moment ne s’y prêtent pas.

En bref, je me régale à la voir grandir, évoluer changer, devenir une petite fille.

7 réflexions sur “9 mois, nous y voilà

  1. Lily : faut qu’on baisse son lit AVANT de la trouver assise.
    mais j’ai pas envie à cause de la gigoteuse et des re couchages nocturnes qui sont bien plus faciles comme ça.

    Eve : oui, 9 mois c’est vraiment une grosse étape !
    merci et bisous

    Ponine : merci et gros bisous à toi aussi.

  2. Lily : je sais qu’elle va pas prévenir 😉
    on a baissé le lit ya genre 2 semaines et ça me fait toujours tout drôle :p
    elle se met pas assise quand elle est couchée sur le dos pour le moment (elle se retourne pas en fait).

    snana : tu sais comme j’ai hâte moi aussi !
    les 9 mois m’ont aussi fait bizarre et moi, j’ai eu 11 jours de moins…

Laisser un commentaire

