Solo

L’inconvénient d’avoir un mec médecin, ce sont les gardes.
Mon homme est de garde un mercredi soir sur 2 et un week-end par mois, en moyenne.

Quand je suis en solo avec MissAngus, je me mets en service minimum. Les taches ménagères passent au second plan, je ne fais que le strict minimum.
Ma priorité, c’est qu’on passe un bon moment, elle et moi. Je passe mon temps à me plaindre que je ne la vois pas assez, alors quand je l’ai pour moi toute seule, je veux en PRO-FI-TER !

Ça n’a pas toujours été comme ça. Je peux même bien dire que les premières fois, je flippais grave de passer plus de 24h, dont la nuit, seule avec ma bébé.
Peur de ne pas assurer, peur de ne pas savoir gérer en cas de crise.
Parce que toute seule avec ma bébé, il n’y a pas de relais possible. Et quand on est tous les 2, on se passe le relais à fond.

Maintenant, je flippe moins, mais je ne suis pas décontractée pour autant, faut pas abuser quand même.

Les gardes en semaine, finalement ça passe vite.
Le matin, j’explique à MissAngus que c’est moi qui viendrai la chercher chez sa nounou et qu’on passera la soirée toute les deux car son papa doit travailler.
Je la récupère vers 18h00, et le temps de raconter la journée, rentrer (ça prend du temps car elle ne veut pas aller dans la poussette mais marcher à côté, faire des pauses…), téter,  jouer un peu, le bain, le repas, un livre ou 2, la tétée du soir et elle s’endort vers 21h00.
3 heures intenses, sans temps mort mais que je ne vois pas passer.

Ensuite je m’occupe de quelques taches ménagères indispensables, puis je mange devant TV et ordinateur avant d’aller moi aussi me coucher.

Le lendemain matin, c’est forcément la course et j’ai généralement 10 à 15 minutes de retard sur notre horaire habituel.
Me préparer + préparer la puce et ses affaires toute seule, c’est pas évident.

Quand c’est un week-end de garde, c’est beaucoup plus long : du samedi matin jusqu’au lundi soir.
En règle générale, je prévois une activité, quelqu’un à voir au moins une fois dans le week-end histoire de le rythmer un peu.
Il y a aussi les bébés nageurs le samedi matin, puis le marché.
Il y a les balades au parc, MissAngus qui veut marcher tout le temps.

Le mois dernier, je n’avais pas eu le courage de prévoir une activité sociale : j’étais malade comme un chien, à me faire des poussées de fièvre à 40°C la nuit pendant les 3 jours avant le week-end. A tel point que j’avais peur de ne pas réussir à assurer cette fois là. Heureusement, la fièvre a eu la bonne idée de tomber le vendredi soir et notre premier week-end 100% solo s’est bien passé.

Ce week-end, rebelotte. Et l’activité prévue pour demain m’a l’air assez mal partie… Tant pis.

J »en suis venue à apprécier ces week-ends qui me terrifiaient au départ.
J’ai pris confiance en moi, et MissAngus grandit : les activités avec elle sont plus variées.

N’empèche qu’à chaque fois, je suis bien contente de récupérer l’homme et de pouvoir lui passer un peu le relais à nouveau.
Dans ces moments là, je pense à celles qui sont solo tout le temps, parce qu’elles n’ont pas le choix et je les admire énormément. Ya pas à dire, élever un enfant, à deux c’est quand même bien mieux !

4 réflexions sur “Solo

  1. J’aurai été morte de trouille aussi avec un bébé seule un WE… maintenant qu’elle est plus grande ça ne me poserait plus autant de soucis! mais je pense que ça reste pesant… de supporter toute la responsabilité.

  2. Si les solos étaient plus fréquents je pense que j aurais du mal à vraiment profiter pleinement de ma fille.
    Je comprends comme ça doit être difficile pour toi parfois et que tu aies besoin de planifier des activités.
    Bisous

    • C’est parce qu’ils sont fréquents que j’ai pris le parti de faire ce qu’il faut pour en profiter. C’est pas tenable sinon.
      Mais c’est clair que s’il y en avait un peu moins, je les apprécierai d’autant plus 😉
      Et j’aime bien planifier oui, mais finalement, ça fait 2 fois de suite qu’il n’y a rien et que ça ne me gène pas plus que ça. Tant mieux parce que c’est surement pas la dernière fois que je ne fais rien un weekend solo.
      bisous à toi aussi.

Laisser un commentaire

