Gateau-tuerie au chocolat

miam

Ça fait un petit moment que je parle de cette recette et même que je l’ai promise à certaines, n’est ce pas Snana et Marmouzets ?
Je connais cette recette depuis mon adolescence, c’est une copine de ma mère qui lui avait donné, elle l’avait elle même prise dans un magazine quelconque.
Étudiante, je l’ai récupérée et j’ai commencé à la réaliser dans mon petit studio. C’est à cause de cette recette que j’ai fini par me faire offrir un batteur électrique, vous allez vite comprendre pourquoi.

Ingrédients :

les ingrédients

  • 250 g de chocolat à dessert. Le chocolat c’est un peu ma botte secrète : j’utilise des pistoles de chocolat noir à 80% que j’achète au magasin d’usine Valrhona. avec du chocolat pâtissier, c’est bon aussi mais le gout est moins fort.
  • 125 g de beurre
  • 150 g de sucre
  • 50 g de farine
  • 8 œufs

préparation

Faire fondre le beurre et le chocolat et mélanger pour obtenir une pommade (3 minutes au micro ondes, puissance moyenne)

Fouetter les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
Incorporer au mélange les blancs battus en neige (8 blancs battus en neige. Au batteur ça se fait quand même bien plus facilement qu’à la fourchette – mais ça marche à la fourchette, les blancs n’ont pas besoin d’être hyper fermes)
Ajouter le mélange beurre / chocolat, puis la farine. (ne pas oublier la farine, je l’ai fait une fois et c’était vraiment pas terrible)
Verser dans un moule beurré et mettre au four à 180 °C pendant environs 35 minutes.
La pointe d’un couteau plongée dans le gâteau cuit doit ressortir sèche, ou à peine humide pour un résultat un peu fondant.

juste avant la cuisson

Voilà. Une tuerie. MissAngus a testé ce week-end, et elle a approuvé. Non, pas de photo d’elle en train de se baffrer le déguster, elle a mangé trop vite.

18 réflexions sur “Gateau-tuerie au chocolat

  1. La ptite gourmande ! 😀

    Merci merci merci : à voir ce qu’il y a dedans, il a effectivement l’air délicieux !!! Dès que je le fais, je… Non. Comme Miss Angus, je vais me régaler puis c’est tout ! 😀

  2. Non, je n’ai pas vu cette recette…
    Non, je n’ai pas vu cette recette…
    Non, je n’ai pas vu cette recette…
    Non, je n’ai pas vu cette recette…
    Non, je n’ai pas vu cette recette…

    … et me*de!

Laisser un commentaire

