16 mois – Communication & imitation

bébé petite fille fromagivore

Et le temps file et file, et ma bébé a donc eu 16 mois.

Et les petits progrès et les nouvelles découvertes s’enchainent.

Ma bébé communique : elle prononce quelques mots et en signe d’autres. Et quand elle ne sait ni prononcer ni signer ce qu’elle veut, elle se met devant, le montre du doigt et se met à crier « non non non ». Il faut alors vite comprendre ce qu’elle veut, les larmes de frustration ne sont jamais loin (mais elles ne durent jamais bien longtemps).

Comme Madame sioux, j’ai envie de faire une liste des mots que MissAngus sait prononcer à 16 mois, avant de les oublier :

  • non : prononcé nan, clair et fort, et répété plusieurs fois avec le doigts qui s’agite.
  • chat : prononcé en insistant bien sur le a, en pointant du doigt la bestiole dès qu’elle entre dans son champs de vision. Et aussi quand on croise un chien en balade.
  • au revoir : « awar » avec le petit mouvement de la main qui va avec. Celui là, elle sait le dire depuis hyper longtemps.
  • maman et papa : et ça me gonfle de fierté et de bonheur à chaque fois qu’elle dit l’un ou l’autre
  • bras : « bwa » avec les bras tendus vers nous quand elle veut qu’on la prenne. Et qui peut y résister hein ? moi pas.
  • oh hisse : qunad on la prend dans nos bras, c’est ce qu’on dit car elle commence à peser la minette. Et elle répète.
  • merci : « assi » ou « essi » qu’elle répète quand on lui donne quelque chose, de la bouffe en particulier (j’ai engendré une ogresse, oui) Et rarement, elle le dit spontanément, sans qu’on aie besoin de le lui demander.
  • caca : appris par son papa, donc. mais elle ne le dit pas encore quand sa couche est pleine, dommage…

Pas mal déjà cette petite liste. En plus de cela, elle sait depuis longtemps dire le prénom de sa copine (facile à prononcer) mais pas celui de sa nounou (plus difficile).
Elle essaie de dire chaussure, chaussons, chaussette…
Elle passe son temps à chantonner, gazouiller, répéter des onomatopées….
Bref, c’est une vraie petite pipelette qui nous racontera bien des histoires plus tard !

Et nous sommes donc entrés dans la phase petit perroquet qui imite tout ce qu’on fait.
Je me gratte la tête, elle se gratte la tête.
Papa soupire, elle soupire.
On rit, elle rit aussi.
Je me cache la tête dans les mains, elle en fait autant.
La nounou se regarde dans la glace avant se sortir se promener, elle fait pareil avec les mêmes gestes.
Je me brosse les cheveux : il lui faut immédiatement sa brosse pour faire pareil. Ou plutôt, elle me pique ma brosse.
On mange du saucisson : il lui faut sa tranche.

J’adore la voir reproduire exactement nos attitudes, nos expressions. L’expression « mini nous » prend vraiment tout son sens.
Je pense qu’il faut qu’on se prépare à de drôles de surprise d’ici peu, quand la phase perroquet atteindra la parole et qu’elle répètera ce qu’elle aura entendu. On va bien rire (ou pas…)

16 réflexions sur “16 mois – Communication & imitation

  1. chouuuu !! faut que je vienne constater les progrès de vifs zieux !!!
    bisou à vous les Blondes
    poutoux au Doc’ !

  2. Je confirme, « ou pas »!!! Bon, faut surtout une bonne dose d’autodérision et ne pas avoir peur de se taper la honte 😉
    On en rigole… plus tard…

    • quand je vois la façon dont elle imite nos postures et nos mimiques…. je me dis que ça va VRAIMENT donner quand elle va en plus répéter tout ce qu’on dit.
      mieux vaut en rire hein.

Laisser un commentaire

