A distance

A l’annonce de ma grossesse, puis à la naissance de MissAngus, ma tante était folle de joie.
Elle était ravie de l’arrivée de ce bébé dans la famille, voulait la voir souvent, la voir grandir.

J’étais agréablement surprise que ma tante veuille avoir une vraie relation avec ma fille. Ma tante, bien que ma marraine, et moi n’avons pourtant pas des masses de relations. On ne s’appelle quasi jamais et on doit se voir 3 ou 4 fois par an. J’espérais qu’on allait se rapprocher.
Force m’est de constater que ça n’est pas le cas.

Ma tante est par ailleurs une droguée de travail, une hyperactive hyperbookée. Toujours des rendez vous, des réunions, des choses à faire. Elle n’a jamais de temps morts.

Elle a vu ma fille 3 ou 4 fois depuis sa naissance, dont une à la maternité et la dernière pour son anniversaire (il y a 5 mois). Depuis qu’elle est née, nous n’avons fait aucune fête en famille.
Elle s’y intéresse : elle se jette sur les photos pourries que ma mère rend avec son téléphone, utilise les comptes FacBook de ses fils pour voir les quelques photos que j’y mets.
Elle lui offre des cadeaux à chaque occasion : naissance, anniversaire, ‘hannoukkah… (qui me sont la plupart du temps remis par ma mère, puisqu’on ne se voit pas)

Dernièrement, elle est allée à New york et a rapporté à Missangus un t-shirt « I ♥ N-Y ». Ma mère est chargée de le transmettre, et ça urge apparemment.
Comme je suis solo ce week-end et que je n’ai rien de prévu, j’ai proposé à ma mère d’aller la voir. Ça m’occupe et comme elle va pouvoir me lacher la grappe avec me donner ce fameux t-shirt.

Ma mère me donne ses disponibilités : « samedi pas de soucis, dimanche c’est bon aussi… ah non attends, samedi je dois voir ta tante à 16h donc faudrait que ça soit avant. »
J’ai rien dit mais j’ai pensé « c’est bizarre, ma tante ne veut pas me voir ou quoi ? »

Et puis ce matin, elle me SMS : « j’ai annulé avec ta tante, comme ça je suis libre toute la journée »
Là j’ai vraiment été triste.Très. Je ne comprend pas.
Je suis redevenue cette toute petite fille qui n’a pas le droit de sortir de sa chambre parce que sa tante ne supporte pas de voir les enfants des autres. Même ceux de sa sœur, même sa filleule. (ma tante a depuis cet épisode eu 3 enfants)

Ma tante veut une relation avec ma fille. elle ne lui offre que de la distance.

12 réflexions sur “A distance

    • je trouverai ça étrange : son désir d’enfant a été satisfait : elle a 3 fils (1 adopté et 2 bb couette)
      à moins que ce ne soit un désir d’être grand mère ? mais bon, ses enfants sont quand même bien plus jeunes que moi, ils ont encore largement le temps. l’ainé vient à peine de se marier et les 2 autres n’ont pas vraiment de copine régulière, à ma connaissance en tout cas.
      m’enfin plus grand chose ne m’étonne venant de ma famille…

  1. Les tantes sont tout de même particulières : la mienne est persuadée que ma fille qui n’a que 18 mois ne l’aime pas. Elle répète à qui veut bien l’entendre qu’à elle, elle ne fait jamais de sourire, ne veut pas aller dans ses bras…Je veux bien qu’elle l’ait vu sans moi à certaines occasions ( et peut-être que ma fille était contrariée à ce moment là) mais, chaque fois que j’étais présente ma fille se comportait avec ma tante de la même manière qu’avec n’importe quel adulte qu’elle côtoie ( elle s’approche timidement, quoi ! Sans pour autant montrer de la haine)…

    • cette manie qu’ont les adultes de prêter des sentiments aux jeunes enfants, ça m’agace au plus haut point !
      Ma mère a récemment fait une crise (oui une crise, comme une gosse de 4 ans) parce que mon neveu de 3 ans 1/2 a refusé de lui faire la bise en arrivant. il était juste un peu intimidé & fatigué, il avait besoin qu’on lui fiche la paix 5 minutes le temps de s’habituer, il y avait du monde chez ma mère ce soir là.
      Évidemment, plus elle a insisté et plus il a refusé, et ça a fini en drame.
      (je t’ai déjà raconté cette anecdote, je radote. elle m’a vraiment énervée sur ce coup, à se demander qui sont les enfants 🙂

      la haine à 18 mois, sérieux ! faut arréter de déconner juste une minute quoi.
      ma fille qui a le même age que la tienne fait volontiers des bisous et des calins à tout le monde, par contre elle ne va que très peu dans les bras, et certainement pas dans ceux de gens qu’elle voit 2 fois l’an, même si c’est la famille.

    • Moi et le téléphone… on est pas très potes.
      j’ai vraiment beaucoup de mal à appeler les gens, même (et surtout en fait) la famille.

      J’ai quand même éclairci le truc avec ma mère et c’est un peu moins noir que ce que j’ai écrit, mais bon on e peut pas dire que ma tante fasse des pieds et des mains pour nous voir.
      Le RDV de samedi entre ma mère et ma tante est une virée shopping (qui risque fort de tomber à l’eau – haha – compte tenu de la magnifique météo actuelle)
      Je trouve que, si ma tante avait tant envie de nous voir, ma fille et moi, elle aurait préposé de décaler la sortie shopping et de venir chez ma mère à la place.
      mais j’ai peut être trot, je suis peut être trop exigeante.

      quoi qu’il en soit, je ne veux pas que ma mère annule son RDV par ma faute. Donc je la verrai dimanche et puis c’est tout.
      Et le message est transmis, très calmement et posément. J’ai été incapable de taire ma tristesse à ma mère. On verra bien…

  2. Pas toujours facile les relations familiales
    De mon coté on est loin de tout le monde, j’ai un oncle frère de ma mère qui habite à l’exact opposé de nous, une tante soeur de mon père qui est dans le centre, et les oncles et tantes du côté de Monsioeur Ronchon sont plus nombreux mais je ne les connais pas du tout…
    Et de toutes façons on n’a des nouvelles de mon côté que par ma grand-mère, et quasi pas de nouvelles du côté de Monsieur

    • C’est vrai que les relations familiales sont rarement simples.
      On est globalement proches géographiquement les uns des autres (enfin sauf la sœur et le père de mon homme) mais c’est pas pour autant qu’on se voit souvent, ayant tous des emplois du temps chargés et difficiles à faire coïncider.
      Dans ma famille, c’est plutôt ma mère qui centralise les nouvelles alors que du côté de mon homme c’est plutôt sa sœur qui joue ce « rôle ». ça n’est pas vraiment conscient, ça s’est fait comme ça eu fur et à mesure. La plupart du temps ça m’arrange bien, vu que je n’adore pas décrocher mon téléphone 😉

  3. j’ai eu plus de chances que toi car l’arrivée de n°1 a ressoudé les liens de la famille, ma belle-soeur m’adore alors qu’elle me haïssait, mes tantes et oncles m’ont redécouverte te vus sous un autre oeil … mais apparemment ce n’est pas la même chez toi … son attitude est étrange car c’est quand même un aveu de t’esquiver de la sorte ! à mon avis parfois il faut mettre les pieds dans le plat (avec diplomatie tout de même) pour déminer le terrain et arrondir les angles, se comprendre tout simplement !

    • Les relations dans ma famille n’ont jamais été simple et ne le seront sans doutes jamais.
      je ne suis pas fan des conflits et des confrontations directes, mais je pense avoir fait passer le message de mon incompréhension sur ce coup là. on verra par la suite si les choses bougent un peu ou non, mais je n’y crois pas trop.
      Merci en tout cas de ton passage et de tes messages (je croyais avoir répondu à ce commentaire mais j’ai du oublier de cliquer… désolée)

  4. Pingback: Désorganisatrice professionnelle | Procrastineries

Laisser un commentaire

