En 1981

En 1981 j’avais 5 ans.
Je me souviens du bureau de vote, du bulletin que je tenais avant qu’il ne tombe dans l’urne pour mes parents. J’étais fière alors.
Je me souviens surtout de la télé allumée peu avant 20h00, de ce visage flou qui devient net petit à petit, le nouveau président de la république.
Je me souviens de la joie de mes parents, de l’espoir.

Et puis les années ont passé, est venue ma majorité et depuis, je n’ai raté que peu de suffrages. Et à chaque fois que je vote, je repense à ce jour de 1981 où je tenais ce bulletin.

Cette année, j’ai emmené ma fille voter pour lui transmettre à son tour l’importance de ce geste civique.

Depuis 1981, les choses ont bien changé.
Les enfants ne tiennent plus le bulletin de leur parents, voter c’est du sérieux. C’est la personne inscrite sur les listes électorales qui tient l’enveloppe.
On ne découvre plus le visage du nouveau président à 20h, on sait bien avant grâce aux réseaux sociaux et aux TV européennes. Les médias officiels font semblant de rien en attendant l’heure fatidique.

En 2012 comme en 1981, l’espoir est là et il y en a besoin.
Mais il y a aussi de l’amertume, de la haine, des propos que j’aurais préféré ne jamais lire ou entendre.
Oui, les choses ont bien changé depuis 1981.

7 réflexions sur “En 1981

  1. Même souvenir, j’avais 9 ans, puis 16 à la suivante. Même soulagement familial aussi!
    Sinon, bah, ça dépend des assesseurs, nous on vote à 2X2, un enfant/un parent, et c’est ma fille qui a mis par deux fois mon bulletin dans l’urne, avec sérieux s’il vous plaît, idem pour mon fils. On n’a jamais eu de remarques pour ça, par contre une fois on nous a rappelé qu’on doit être seul dans l’isoloir… Ce à quoi on avait répondu qu’on ne prend jamais assez tôt les bonnes habitudes!
    Et certains propos me font flipper, surtout quand je les lis sur le « mur » de mes neveux par alliance…
    Va falloir encore « bien » voter aux législatives, ça n’est que le début.

    • oui, faudra pas oublier de voter aux législatives !
      j’ai un peu peur d’une certaine lassitude, déjà que la campagne présidentielle a été longue, et pas toujours très jolie…

      tu me rassures pour le bulletin de vote, j’aimerai bien le faire faire à ma fille un jour, je trouve ce symbole très fort.

  2. en 81 j’avais 2 ans donc trop jeune pr me souvenir ! je suis entièrement d’accord avec toi que les choses ont bien changé notamment l’agressivité des gens sur les réseaux sociaux pr soutenir leur candidat fétiche ! même si j’ai lourdement condamné sarko quant à sa virée à droite (qui lui a d’ailleurs fait perdre l’élection je pense), je suis quand même assez objective pr affirmer qu’il n’a pas fait que des catastrophes et qu’il a quand même sauvé nos économies avec le sauvetage des banques pendant la crise … tout comme je dis maintenant à mes potes qui sont à droite et qui sortent des aberrations du type « ça y est maintenant on est fini, la France va couler » je leur rappelle que Hollande ne s’est pas réveillé un bon matin en se disant « tiens, si je devenais président pour mettre la France en faillite ! » franchement faut arrêter un peu ! On peut avoir ses convictions, je les accepte presque ttes quand elles ne touchent pas à l’intégrité humaine, heureusement qu’il y a des gens de gauche, de droite et du centre, sans ça il n’y aurait pas de politique ni de démocratie … ça s’appelle une dictature ou une monarchie ! donc respectons-nous un peu les uns les autres malgré nos divergences d’opinion et une fois n’est pas coutume je rendrai hommage à Sarko qui a invité Hollande pr la cérémonie du 8 mai … on dirait enfin qu’il a compris que le rassemblement était la seule solution pr l’avenir de notre pays, je remercie Hollande d’avoir accepté cette invitation pour apaiser les tensions … c’est certes une image, un symbole mais qui pour moi est fort … nous sommes une démocratie et célébrons-là … surtt un jour où nous fêtons la chute du pouvoir nazi !

    • je ne sais pas si c’est son virage à droite qui a fait perdre les élections à Nicolas Sarkozy. je suis d’accord sur le fait qu’avec la crise, il n’a pas eu la tache facile.

      je trouve que des propos vraiment terribles ont été tenus durant cette campagne, et même après les résultats. Les propos de la maire d’Aix en Provence par exemple sont pour moi inadmissible. comme tu dis, François Hollande ne s’est pas réveillé un beau matin en se disant « tiens si je faisais président ». Il sera entouré et conseillé (bien je l’espère)

      je trouve également que le fait que Nicolas Sarkozy ait invité François Hollande au défilé du 8 mai et que ce dernier ait accepté est un fort et beau symbole.
      tout le monde devrait prendre exemple là dessus et se respecter les uns les autres.

      Merci pour ton beau message.

  3. Pingback: Voter, transmettre, une histoire de famille | Procrastineries

Laisser un commentaire

