Et vlan

Ce matin là, j’étais de bonne humeur.
Il faisait presque beau, on n’était presque pas en retard et MissAngus n’avait presque pas râlé avant de partir.
On aurait pu dire que la journée commençait bien.

Et puis vlan, je suis arrivée chez la co-famille pour y déposer ma fille avant de partir travailler.
J’ai été accueillie par la maman de l’autre petite, accusatrice et vindicative.
La raison : ma fille taperait la sienne, et ça serait souvent elle qui commence. Et la veille, elle aurait été témoin d’un incident « particulièrement violent »

Évidement, ça en a aussitôt été fini de ma bonne journée qui commençait. Ma bonne humeur a été remplacée par une jolie boule au ventre qui m’a tenu compagnie jusqu’au soir.

Je veux bien croire que ma fille tape plus l’autre mais quand je la dépose le matin, ce que je vois, c’est l’autre petite qui se jette systématiquement sur elle pour lui piquer son doudou.
Et qui lui pique toujours le jouet qu’elle vient de prendre.
Et qui la tape, parfois violemment.

C’est normal que 2 petites filles de cet âge là se disputent, normal qu’elles veuillent le jouet que l’autre a dans la main.
Bien sur qu’on explique à MissAngus qu’il ne faut pas taper, qu’on la repend à chaque fois qu’elle fait mine de lever la main en lui disant qu’il ne faut pas faire ça. On lui montre les caresses à la place.
C’est vrai qu’en ce moment, elle est plus violente avec nous que d’habitude. Mais ça ne me semble pas excessif non plus.

Je ne comprend pas ce que cherchait l’autre maman en montant cet incident en épingle.
A me fiche le bourdon ? C’est réussi.
Je n’ai pas de solution miracle pour empêcher ma fille de taper.
Je n’ai pas envie, je ne vois pas l’intérêt de tenir le compte du nombre de fois où nos filles se tapent et de savoir qui a commencé.
L’intervention des parents dans les querelles des enfants me semble inutile, voire dangereuse, ou au moins contre productive puisque nous ne pouvons le faire qu’à postériori.
Même avec des enfants plus grands, je ne pense pas qu’il soit possible de démêler vraiment qui a fait quoi, qui a commencé. Mais là, avec des enfants de 18 mois, qui ne verbalisent que peu et qui sont dans l’instant présent, je ne vois vraiment pas l’intérêt.

Cet incident ne fait que confirmer mes doutes de la semaine dernière : MissAngus ne se sent pas très bien avec Nounoubis, chez la co-famille.
Et la source du problème est double : il y a Nounoubis qui n’explique pas assez, ne parle pas assez aux filles lorsqu’elles se disputent et qu’elle les sépare.
On l’a re briefée, j’espère que ça va porter ses fruits.

L’autre problème est que la garde se passant exclusivement chez la co-famille, le terrain n’est pas neutre et je pense que ça commence à se ressentir.
Et puis elles ne sont que 2, pas possible d’aller voir un autre enfant quand ça ne va pas ensemble.
Vivement que ça se termine tout ça.

10 réflexions sur “Et vlan

  1. Visiblement elle cherchait à ce que vous preniez des « mesures » pour que ça cesse!
    Je pense que c’est un passage presque obligé à cet âge… et qui dure d’autant plus que les parents ont aussi des gestes violents : va expliquer que taper ça fait mal alors que tu fout des tartes à ton gosse!
    Je comprends que ça t’aie mis mal à l’aise… je ne me sentais pas très bien quand la crèche m’informait plusieurs jours de suite que la Miss avait tapé ou mordu un ou une copine! (dans les faits c’était souvent avec la même copine que ça se passait et qui le lui rendait bien… maintenant ça se passe bien mieux hier elles ont cueilli un bouquet de fleurs ensemble!)
    Donc je te dirais de serrer les fesses… il ne reste plus très longtemps pour la cohabitation.

    • Oui, je pense aussi qu’elle voulait qu’on « prenne des mesures ».
      Je ne pense pas que l’autre famille soit des adeptes de la fessée mais c’est vrai qu’on n’a pas du tout la même façon d’envisager la parenatlité. Le seul point commun qu’on a, c’est l’âge de nos enfants, pour le reste on est assez opposés.

      Du fait que la garde se passe exclusivement chez eux, on a fait pas mal de concessions et accédé à un maximum de leurs demandes.
      Ce qui m’a agacée, c’est que pendant une longue période, c’est ma fille qui se faisait « taper » et que je n’ai jamais voulu en faire toute une histoire, alors maintenant que le rapport de force s’inverse, ça m’énerve qu’on en fasse tout un plat.
      D’autant que comme tu dis, c’est une phase tout ce qu’il y a de plus normale dans leur évolution.

      Je ne sais pas si on fait ce qu’il faut, mais on essaie en tout cas !
      Bref, merci pour ton message, ça aide d’en parleret de se rendre compte qu’on en passe toutes par là.

  2. En même temps elle a quel age ta puce, 17 mois ou 18 mois. Que propose de faire la co-famille à 18 mois ? Ce doit être leur 1er pour qu’elle réagisse comme ça, c’est un passage obligé auquel on est tous confronté. Tu as raison de ne pas interférer dans les querelles d’enfant, sauf quand vraiment cela dépasse les bornes (mais plus à la maternelle vous allez voir)
    Inès qui ne tapait pas trop a eu son petit passage aussi vers 18-24 mois, après s’être fait tapée par un plus grand six mois avant, j’avais eu mal au coeur pour elle, j’étais vindicative, prête à dire à l’autre maman de tenir son mouflet. Et là j’ai la nounou qui a fait son taf, qui a recadré fermement le petit en lui faisant les gros yeux et en le mettant au coin (ils comprennent à 18 mois). Quand Inès a fait pareil par la suite ben j’étais bien embêtée, la nounou a fait pareil, j’ai recadré ma pitchoune.
    Et effectivement la garde partagée dans un seul endroit lui donne un pouvoir à la dame qu’elle a l’air décidé à prendre, tu as une solution pour après ?

    • oui elles ont 18 mois (enfin la mienne en a 19 depuis hier biiiiiii – et l’autre a 10 jours de moins).

      effectivement c’est leur premuier efant (et pour nous aussi) mais on n’a je crois pas du tout la même approche du parentage et de l’éducation. Même si je ne pense qpas que ce soient des adeptes de la fessée, je pense qu’ils ont une pproche plus traditionnelle que nous (un bébé ça doit manger tant de mL par jur, être au lit à 20h, faire 2 siestes par jour et jouer sagement dans son parc le reste du temps. je caricature hein)

      ce qui m’a le plus agacée en fait, c’est que quand c’était ma fille qui se faisait taper, je n’ai pas voulu en faire tout un plat justement parce que je ne voyais pas bien ce que ça allait changer.

      depuis qu’on en a reparlé avec la nounou, ça se passe mieux et du coup, l’autre maman est plus détendue.

      pour après, on a une place en crèche au mois de septembre !

      merci de ton passage & gros bisous.

  3. Les tapes, on commence à connaître ici. Mais, pour le moment ce n’est que sur moi ou sur l’Homme que ça s’est passé : rien sur les enfants de la garderie. Nous aussi on apprend à la Béboute à faire des caresses à la place des tapes, ça semble fonctionner. Il faudrait peut-être que tu ais une discussion avec la co-famille en leur expliquant calmement tout ce que tu viens d’écrire…Bon courage…

    • nous c’est l’inverse : elle ne nous tape que depuis qu’elle tape sa copine.
      et ça reste rare, surtout qu’on reprend à chaque fois, on ne laisse jamais passer.
      ça va passer !

      en fait la discussion avec la co famille et avec la nounu a eu lieu et tout le monde s’est quand même un peu calmé.
      il ne reste que jusque mi aout à « cohabiter », après c’est les vacances et ensuite, la crèche.

      merci & gros bisous.

  4. Jespère que ce n’est qu’un passage. On essaye le coup des caresses mais ça marche plus ou moins. On parle beaucoup, la nounou sépare les belligérants. Super maman s’inquiète surtout de savoir si on ne passe pas à côté de quelque chose… Même si pour ma part, je pense qu’il faut relativiser en restant vigilant ! Pas facile la vie d’apprenti parents !

    • Moi je suis persuadée que si elle ne voit personne taper dans son entourage (les adultes en particulier), elle finira par abandonner ce comportement.
      Je suis aussi d’accord sur le fait qu’il ne faut pas dramatiser. Rependre à chaque fois, oui, mais sans excès.
      pas facile hein 😉

Laisser un commentaire

