Dans la peau de la méchante

Je suis dans la peau de la méchante, la patronne qui licencie et envoie à l’ANPE.

Après moult réflexions, hésitations et atermoiements, nous avons avec l’autre famille pris la décision de licencier SuperNounou.
C’est vrai qu’on avait parlé rupture conventionnelle, qu’elle l’avait accepté voire même réclamé.
Mais en commençant à préparer la procédure (bien plus lourde qu’un licenciement au passage), on s’est rendus compte que ça n’était vraiment pas une bonne idée : apparemment elles sont systématiquement refusées dans le cas d’une femme enceinte. Se taper tout le processus (entretien, dossier, commission,avec les délais que ça implique) pour au final récolter un refus et se retrouver à la case départ, merci mais non.

Donc licenciement.
L »entretien préalable n’a pas eu lieu, SuperNounou n’est pas venue.
La lettre recommandée est partie et est arrivée. Le préavis est donc démarré, il dure un mois.

J’aurais vraiment aimé pouvoir faire les choses autrement, j’aurais vraiment aimé ne pas avoir à écrire ces mots « nous allons supprimer votre poste et par conséquent vous licencier »
Mais comment faire autrement ?
Être employeur en fait, ça n’est pas si simple.

Et sinon, on va inscrire la boulette à la crèche la semaine prochaine, on va peut être aussi se mettre à préparer les vacances d’aout (vivement !)… la vie suit son cours.

8 réflexions sur “Dans la peau de la méchante

    • non pas simple, j’ai hate hate hate d’en terminer !

      pour les vacances, pas encore de destination précise, on va encore s’y prendre à la dernière minute.
      mais je pense qu’on ne sera pas bien loin de chez toi 😉

  1. Mouais … moi je dis que si tous les patrons étaient méchants comme toi, ben .. ce ne serait pas si grave …
    Faut juste espérer qu’elle ne vous colle pas un prud’homme vu son état de grossesse …
    Bises

    • oui j’espère aussi.
      e motif de licenciement n’est pas contestable, o l’aurait licenciée de même si elle n’avait pas été enceinte.
      par contre vu qu’on n’est pas des pros, on s’est surement plantés sur des trucs, genre les déclarations CAF & co qui sont pas toujours évidentes… donc j’ai peur que si on cherche, on trouve à nous reprocher.

      bises aussi 😉

  2. Franchement, vous avez de très bonnes raisons de la licencier, et je pense qu’elle s’en fait moins que toi.
    J’ai licencié notre nounou aussi et j’avais quelques scrupules, jusqu’à la dernière semaine de garde où j’ai été absolument sûre qu’elle fumait, contrairement à ce qu’elle m’avait dit ; foutage de poire –> 0 scrupule. Si un parent m’avait appelé pour ses références je lui aurais même sûrement dit « attention, elle fume, contrairement à ce qu’elle dit ».
    C’est quand même la santé (pour ma fille) et la vie des vôtres (à cause de ses malaises) qui sont en jeu, on rigole pas avec ça !

    • tiens c’est marrant, je sui quasi sure moi aussi qu’elle a fumé devant les petites (elle m’avait dit je fume mais jamais devant les enfants). j’ai retrouvé un mégot dans la pochette de ma poussette. (oui, elle fume enceinte, super hein!)
      je n’ai rien dit car elle pouvait me répondre qu’elle l’avait ramassé au parc et mis là pour que les filles ne jouent pas avec…

      on ne la licencie pas à cause de son état de santé mais parce qu’on a obtenu des places en crèche. avec des demandes bien antérieures à sa grossesse.

      cela dit, si jamais des parents m’appelaient pour me demander des recommandations sur elle, je serais bien embêtée.
      elle était très bien jusqu’à ce qu’elle apprenne sa grossesse, ensuite elle m’a semblé beaucoup moins impliquée dans son travail.
      et puis on l’a laissée très libre d’organiser le temps de garde comme elle voulait. et elle a assez mal pris 2 demandes que je lui ai faites (changer plus souvent ma fille qui trainait un érythème fessier pas possible toute la semaine – et ça allait mieux le week end) et supprimer la sieste du matin car avec nous elle ne la faisait plus depuis un bail et que quand elle dormait le matin, elle ne dormait plus l’après midi)

    • moi aussi je pense que ça vaut mieux pour tous.
      depuis qu’elle a déménagé, ses trajets sont quand même devenus intenables.

      je n’ai aucune idée de comment elle le prend, je n’ai eu pour tout contact avec elle qu’un SMS, en réponse au message que je lui ai laissé sur son répondeur, pour m’avertir qu’elle ne viendrait pas à l’entretien préalable.
      ambiance….

Laisser un commentaire

