Jusqu’au bout

Jusqu’au bout elle m’aura fait chier (et je reste polie)
Qui ça ? L’autre maman avec qui nous partageons la nounou.
Quand nous avons commencé cette garde partagée, je me disais que ça serait chouette, qu’on allait trouver des amis et que nos filles grandiraient ensemble et resteraient potes longtemps.
En fait, je ne pense pas qu’on gardera le contact une fois que ça sera terminé. Notre seul point commun avec les parents est d’avoir des enfants du même âge. Ça s’arrête là.

-*-*-*-

Plantons le décor :

La nounou arrive à 8h00.
Moi je ne dépose jamais ma fille à 8h00 pile. Je préfère laisser le temps à la nounou d’arriver, de dire bonjour à l’autre petite. Je n’ai pas envie de la submerger.
Quand tout va (très bien), j’y suis vers 8h05. (j’avoue c’est très rare)
La plupart du temps, c’est vers 8h10.
Et quand MissAngus déballe la grosse commission juste avant de partir (un grand classique chez nous), qu’elle veut mettre son gilet et ses chaussures seule, n’y arrive pas et refuse que je l’aide, qu’elle décide qu’elle eut emmener tous ses jouets, le retard s’accumule. surtout quand on cumule les motifs.

(j’aimerai bien savoir QUI est TOUS LES JOURS à l’heure PILE chez sa nounou ou à la crèche ? Si cette personne existe, je lui voue une admiration éternelle. Et je veux bien sa recette, merci)

-*-*-*-

Vendredi soir :

Je reçois un SMS de l’autre maman : « Bonsoir, est ce que ça te dérange si on demande à Nounoubis de venir à 8h15 plutôt que 8h00 pou les 2 dernières semaines ? Bon week-end »

Ma réponse (que je trouvais plein de tact et de diplomatie) : « Bonsoir, ça ne m’arrange pas de décaler l’heure d’arrivée de Nounoubis car j’ai beaucoup de trajets ensuite. Mais si c’est important pour toi, je tacherai de m’arranger. Bon week-end à toi aussi »

Silence radio le reste du week-end.

-*-*-*-

Lundi matin :

Le bébé farceur a baissé le son du radio réveil. D’habitude on vérifie, on sait qu’elle aime bien jouer avec les « poutons » pour faire de la « buzik ». Mais dimanche soir, on a oublié. 1/2h de retard au réveil.
On ajoute une MissAngus fiévreuse depuis la veille donc bien grognon qui râle donc du moment où on la réveille jusqu’au moment du départ.
Et comme ça ne suffisait pas à mon bonheur, on ajoute un joli caca bien liquide et collant alors qu’on aurait dues être parties depuis 5 bonnes minutes.

Heure d’arrivée : 8h25 à peu près. Un record de retard.
Je n’ai pas trainé pour laisser ma fille, donner les quelques instructions nécessaires à la nounou, en particulier concernant la fièvre de ma boulette.

(L’autre petite était encore en body avec sa couche de la nuit bien pleine et odorante. Comme quasi tous les matins. No comment)

-*-*-*-

Plus tard, je suis dans le RER :

Je reçois un nouveau SMS de l’autre maman : « Je repose la question différemment : en quoi ça te dérange de faire venir Nounoubis à 8h15 pour les 2 dernières semaines vu que tu arrives après 8h15 ? Merci »

Ma réponse fut bien moins courtoise que la première fois : « je t’ai dit que si c’était important pour toi, je ferai en sorte de m’arranger ».

Et donc, depuis ce matin, Nounoubis arrive à 8h15.
Ce qui fait qu’elle traine dans le quartier 15 minutes puisque les horaires de bus (surtout en été) ne lui permettent pas d’en prendre un plus tard.
Et moi ce matin, je suis arrivée là bas à 8h20 (caca, bébé grognon qui ronchonne et se prend 350 gamelles, une matinée normale). J’ai raté le RER que je prend d’habitude, le suivant est 10 minutes après. Sur les 2 dernières semaines (enfin ce qu’il en reste) être « à l’heure » au boulot va relever de l’utopie pure.

Tant pis. Je n’ai pas envie de me justifier, d’argumenter. Mes horaires me regardent. encore une fois, c’est moi qui cède, qui accepte de faire cette concession.

-*-*-*-

J’avais rêvé avec cette garde partagée du début d’une amitié entre MissAngus et sa copine et aussi entre nous les parents.
J’ai fait une croix sur ce doux rêve. Au lieu de ça, je compte les jours qui nous séparent de nos vacances et je serre les dents.

10 réflexions sur “Jusqu’au bout

  1. Lui as-tu demandé pourquoi elle souhaite décaler l’heure d’arrivée de la nourrice ?
    En attendant je trouve que te griller au bureau pour ces histoires d’horaires c’est pas cool :/

    • Je ne lui ai pas demandé car je n’avais pas envie d’argumenter avec elle.
      je pensais au départ que c’était pour payer 1/4 d’heure de moins (et vu comment c’est chaint sur pajememploi quand les heures ne sont pas complètes…) mais en fait non, elle ne les a pas supprimées (moi j’avais de toutes façons décidé de les payer parce que je trouvais ça injuste pour la nounou)

      j’ai de la chance : dans ma mission actuelle, on n’a pas trop l’œil sur la pendule. et puis ce n’est que pour 15 jours et c’est une période pas trop speed donc ça va.
      ça aurait été pour une période plus longue pu plus chargée au niveau du boulot, j’aurais dit non ou cherché une autre solution.

  2. Je te rassure aussi, mes employeurs n’arrivent jamais à à l’heure chez moi!! Entre 5 et 10 minutes de retard souvent. Idem quand je retrouve le papa devant l’école de mes enfants, bien qu’il sache que là ça nous embête un peu qu’il ne soit pas pile à l’heure, il s’en fout, je crois.
    Je remettrai gentiment les pendules à l’heure en septembre 😉
    Honnêtement, je m’en fiche qu’ils ne soient pas ponctuels, c’est dans le bon sens pour moi (comprendre, les horaires définis dans le contrat sont 7h45 (Maman) ou 8h30 (Papa) , jusqu’à 17h45 (Maman)) je suis chez moi, je suis donc prête de toute façon!! Si par contre cela remettait en question mes propres impératifs (partir à une heure fixe pour conduire mes propres enfants à l’école, or c’est une des premières choses que j’ai précisé lors de notre première rencontre, les 4 allers/retours que je fais par jour ne sont pas discutables!! ), là je me permettrais d’intervenir mais comme ça n’est pas le cas…
    Et j’ai de la chance, dès que la maman sait qu’elle va être en retard, elle me passe un coup de fil, même pour 10 minutes, ça c’est vraiment chouette.

    L’autre maman sait, que votre nounou n’est finalement pas arrangé par ce nouvel horaire?? Elle s’en br*nle tout simplement?? C’est juste pour la payer moins?? Ou ne pas l’avoir dans les pattes chez elle le matin??
    Vivement les vacances en tout cas.

    • Merci de me rassurer 😉 pis ça fait plaisir de te lire à nouveau.

      Alors nous, autant on est rarement à l’heure le matin, autant le soir, que ce soit le papa ou moi, on fait vraiment super gaffe à être pile à l’heure. et on s’y tient, à 3 minutes près.
      ça nous parait important pour d’une part libérer la nounou qui a son bus à prendre, d’autre part libérer l’autre famille qui a envie d’être tranquille chez elle le soir, ce que je comprend tout à fait bien.
      ça m’est arrivé d’être super à la bourre suite à des réunions qui finissent tard, des formations ou des problèmes de transport. je préviens toujours dès que je le sais, et si le retard est trop important, je demande à la nounou de partir de chez la famille avec ma fille et d’aller soit chez moi (je lui laisse un double des clés), soit au parc s’il fait beau. Et je prend à ma charge l’intégralité des heures sup’ que ça engendre.
      L’autre maman, quand elle sait qu’elle va être en retard, elle demande à mon mec (c’est lui le plus souvent le soir) de libérer la nounou et de garder sa fille. du coup, je l’ai fait une fois moi aussi mais je n’aime pas trop faire ça, vu qu’elle considère ma bébé comme un petit monstre qui passe son temps à taper la sienne…

      Je pense que l’autre maman se fiche complètement de savoir si ce nouvel arrange ou non la nounou. Je pense qu’elle a tout simplement envie d’avoir 15 minutes de plus sans elle et ma bébé dans les pattes le matin, vu qu’ils ont l’air de partir plus tard en ce moment.

      Bref, vivement les vacances en effet ! ça fera du bien à tout le monde.
      et gros bisous.

      • Plutôt que de la laisser « zoner » dans le quartier 15 minutes, pourquoi ne pas proposer à ta nounou de venir chercher ta fille chez toi et l’emmener dans l’autre famille?

        Elle ne s’emme*de pas l’autre de faire bosser ton mec dis-donc! J’aurais refuser moi, imagine que la petite se blesse…

        • Mon mec a un défaut (oui, un seul j’ai de la chance) : il est trop gentil, il ne sait pas dire non.
          C’est le genre de service que ça ne nous dérange pas de rendre, c’est pas fréquent et c’est 10 – 15 minutes maxi. si on était devenus potes, on le ferait naturellement sans y penser.

          Si cette modification d’horaire avait eu lieu à un autre moment ou avait duré plus longtemps, j’aurais effectivement proposé à la nounou de venir chercher MissAngus le matin.
          Là, pour le peu de temps qui reste (plus que une semaine, yes !), je n’en ai pas vu la nécessité. Je pense que MissAngus aime bien notre petite routine du matin, je n’ai pas vu la nécessité de la bousculer.

Laisser un commentaire

