Oedipe m’a tuER

Œdipe, ce connard (oui, un gros mot. Si je veux. C’est MON blog), est dans la place. Depuis un moment déjà. Et l’arrivée du Petit Chat (3 mois déjà) ne fait qu’amplifier le phénomène.

Résultat : un très sale temps pour la maman.

MiA ne veut que son papa, rien de moi. Les câlins et les bisous sont rarissimes. Quand je la dépose ou que je viens la chercher a la crèche, elle se jette sur son petit frère pour l’embrasser. Et m’accorde a peine un regard.
Elle pique des colères terribles (ah oui, on cumule avec le terrible two aussi, ça serait pas drôle sinon) certaines dues a une frustration quelconque, certaines dues a de la jalousie (drame si papa prend le bébé sur ses genoux), certaines dues à ?…
Elle a beaucoup de mal à s’endormir le soir, souvent son papa doit rester à côté d’elle jusqu’à ce qu’elle sombre.
Elle se réveille souvent la nuit en hurlant et seul son père arrive à la calmer, au bout de parfois 1 heure…

De moi, il n’y a qu’une chose qu’elle veut et réclame : téter.
Si elle pouvait, elle tèterait autant, voir plus que son petit frère. Et hurle si j’ose refuser.

Ça me tue à petit feu d’avoir l’impression d’être réduite à une paire de seins. Et pourtant je n’ai pas envie de lui imposer un sevrage. Je sais que je regretterai quand ça sera fini et je n’ai pas envie que ça se fasse à contre coeur, dans la douleur. Et j’aime quand elle tête, quand ils tètent en même temps (par contre la position est chaude à tenir)
Ça me tue à petit feu de ne pas pouvoir la consoler, de la voir se mettre dans des états pas possible sans rien pouvoir faire, ou si peu. De me retenir d’intervenir parce que je sais très bien que 9 fois sur 10, je ne fais qu’empirer les choses.

Que faire pour l’assurer que mon amour pour elle est inépuisable ?
Que faire pour lui montrer que son petit frère ne va pas prendre sa place, ni dans nos bras, ni dans nos coeurs ?
Comment passer ce cap sans que notre relation, qui était si belle ne soit irrémédiablement abîmée ? Car, oui, je suis persuadée que ça finira par passer (mais quand ?) mais que restera t il ensuite ?

6 réflexions sur “Oedipe m’a tuER

  1. Effectivement ça finira par passer.. Mais je sais que ça doit être dur a vivre.
    Fiston est très proche de son père, il l’idolâtre (œdipe a l’envers ici) et parfois je le vis mal..
    Courage, sois patiente.. Elle sait que tu l’aimes plus que tout

  2. Pareil ici depuis l’arrivée de BBB il n’y a que son père qui compte…
    Une fois j’ai voulu m’imposer en force, ça a été très dur j’ai fini par aller faire un tour…pour la première fois en 26 mois…
    Du coup je laisse gérer son père (au final notre relation fusionnelle à Tiblond et moi a duré 2ans) et je reste là pour quand il a besoin de moi…quand il veut…
    Un gros bobo ? Un éclat de rire ? Une crise aussi…
    Et puis avec ces bébés qu’ils aiment fort qu’on a toujours dans les bras, peut-être qu’ils leur laissent de la place car ils savent l’importance d’une maman quand on est bébé ?
    Plein de compassion…

    • Toujours 20 ans après, merci & bienvenue 🙂

      M’imposer je l’ai fait pas plus tard qu’il y a 2 jours. Et j’ai tenu bon parce qu’elle teste beaucoup les limites ces temps ci. Elle a besoin de savoir ou elles sont.
      Ça avait commencé par une question a laquelle elle ne répondait pas : avec qui tu veux te laver les dents ce soir.
      Au bout de x fois : si tu ne réponds pas, ça sera avec maman.
      Elle a pas répondu et a évidemment commencé a criser quand je l’ai emmenée a la salle de bains.
      Je suis restée calme mais ferme et elle a fini par accepter.
      (Ça ne se termine pas toujours aussi bien hein. Ça dépend de ma capacité a garder mon calme au moment M)

      Pour ce qui est de laisser la place au plus petit, ici je ne crois pas trop.
      Une de ses phrases favorites : c’est ma maman / mon papa a moi, pas celle de petit chat.
      Je la reprend a chaque fois : je suis ta maman mais AUSSI celle de petit chat, la maman de tous les deux…

  3. Ici la Miss s’oppose quasi sur tout à son père… Oedipe peut aller se rhabiller! ça se passe mieux s’ils passent beaucoup de temps tout les deux mais sinon c’est usant.
    Elle l’ignore, refuse tout de lui, s’oppose…
    Je ne suis pas sûre que ça « abime » la relation… c’est un passage, une réaction de leur part, un jour ça passe…

    • 20 ans après je répond…

      Ça passe un peu, elle réclame certains trucs avec moi (la rendormir a 3 plombes du mat’ youpi)

      Quand je parlais d’abimer la relation, je ne pensais pas a l’oedipe en lui même mais a mes réactions pas forcément appropriées. On verra bien…

Laisser un commentaire

