Toi, mon voisin

Toi, mon voisin. Ou toi ma voisine d’ailleurs, ne soyons pas sexiste.

Toi qui tape par terre quand ma fille court dans l’appartement ou quand mon fils tape des pieds sur sa table à langer.
Pas à 5h du mat ou 23h, non. À 11h ou 19h, dans la journée.

Parce que oui, mes enfants font du bruit.
Ils ont 2 ans 1/2 et 7 mois. Nous vivons dans 56 m², ils partagent la même chambre.

Mes enfants font du bruit, donc.
Parce qu’ils sont petits, qu’ils ont parfois besoin de se défouler.
Parce qua leur âge c’est difficile de comprendre qu’il y a des gens au dessus et au dessous de nous et que l’isolation est pourrie.
Pourtant je leur répète à longueur de journée. La phrase que je prononce le plus c’est « doucement les pieds ». Et ça fini par me coller la nausée.

Mes enfants font du bruit, c’est vrai.
Ils se lèvent vers 7h le matin.
Entre, ils vont à l’école / chez la nounou en semaine.
Le weekend on passe un maximum de temps dehors pour justement épargner tes petites oreilles.
Et le soir à 21h c’est fini, ils sont couchés.

Mes enfants font du bruit, oui mais raisonnablement. Et pas quand tu dors.

Alors que toi, ça ne t’ennuie pas de prendre des douches à toute heure. Ni de fermer tes volets en les claquant bien fort à 23h ou minuit.
Ça ne te dérange pas de faire claquer tes talons dans l’escalier quelle que soit l’heure à laquelle tu rentre, 18h, minuit ou même 4h du matin.
Ça ne te dérange pas de faire la fiesta avec tes potes toutes fenêtres ouvertes, semaine ou weekend confondus.

Mes enfants font du bruit et tu ne le supporte pas.
Et tu n’es même pas fichu de me le dire en face. Je ne sais pas qui tu es et tu me dis probablement bonjour avec un grand sourire quand (si?) on se croise.

Alors tu vois, quand tu tapes par terre parce que ma fille a couru de la salle de bain à sa chambre, j’ai envie de rire.
Tu crois que parce que tu tapes, ça va l’arrêter net ?
Tu crois qu’il y a un bouton off sur les enfants ? (Où ça ?)
Tu crois peut-être que c’est nous qui l’incitons à faire un maximum de boucan ?

À dire vrai, quand tu tapes au sol, j’ai effectivement envie de dire à mes enfants de faire encore plus de bruit.
(Pas de bol, j’ai testé ça ne fonctionne pas, ça a l’effet inverse)

10 réflexions sur “Toi, mon voisin

  1. Dis on peut l’imprimer pour l’afficher dans le hall de l’immeuble? x), j’ai une fille de 10 mois, qui essaye de marcher, en dessous on a un couple genre bcbg qui font tous le temps la fête.. Nous, nous ne disons rien et on laisse passer le bruit, eux tapent au plafond dès que la petite fait tomber un jouet .. Bref j’adore ton texte et compatis 🙂

    • Merci et bienvenue !
      Moi je suis lâche, j’ose pas mettre dans ma cage d’escalier, c’est pour ça que je mets ici. Mais si tu veux afficher, vas y, avec plaisir.
      Et toute ma compassion. Je crois qu’en immeuble on a toujours un voisin relou.

  2. Ah bin ça, ça veut pas faire de discipline (une bonne fessée a jamais fait de mal à personne), et après ça s ‘étonne d’avoir des enfants qui MARCHENT SUR LA PARQUET après 18h. Sans déconner.

  3. Je réalise en te lisant la chance que nous avons d’avoir un appart super bien insonorisé ! Mais j’hallucine devant tant de mauvaise foi, ça fait un peu penser à cette histoire de paille et de poutre… Bon courage !

  4. Moi j’ai eu au dessus de ma tête un petit gars de 2/3 ans, qui courait du matin (6h) au soir (23h), sautait, criait, balançait des trucs par terre…. là c’était usant. Un bonheur pour Chéri qui bosse de nuit et dort donc le jour régulièrement…

    Actuellement, on a celle que mes enfants ont baptisé juste après l’emménagement la « chenille beuglante » (les fans des Simpsons comprendront, à défaut une petite recherche via Google éclairera les autres 😉 ): elle se déclenchait en mode sirène hurlante un peu n’importe quand, elle m’a réveillé une paire de fois en pleine nuit (ses parents en revanche semblaient en avoir pris leur parti), maintenant ça va mieux, je l’entends juste traverser l’appart (identique au nôtre avec un long couloir) en courant… elle n’aime pas se laver non plus!! Mais à partir de 21h, plus un bruit…

    J’ai eu aussi la voisine qui laisse son chien seul de 8h à 18h, il hurlait à mort trèèèèèèèèès longtemps et grattait la porte…

    J’ai eu les colocs étudiantes, rentrant à 3h du mat’ en talons hauts, qu’elles n’enlevaient pas et bordel, elles ne faisaient des allers/retours! Et qui ont fait quelques belles fiestas!
    Et ce sont les seules qui nous ont poussé à communiquer à grands coups de marteau sur les tuyaux ou de balais au plafond, car elles réveillaient mes gosses de 4 et 2 ans l’époque.

    Et je bénie ma voisine du dessous, auprès de qui je me répands en excuses à chaque fois que je la croise, pour le bruit que font mes enfants (mais à 20h30 ils sont au lit 365 jours sur 365), que pourtant on passe notre temps à exhorter de se cal-mer. Mais à chaque fois elle me répond la même chose: ils sont jeunes et en bonne santé, c’est normal, puis ils ont polis au moins eux!! Et chaque fois elle me rappelle qu’elle a fini sa carrière d’instit en petite section à 28 élèves par classe…

    Note donc chaque bruit qu’il/elle fait, avec l’heure et si un jour il/elle a le courage de venir se plaindre, tu auras des arguments.

Laisser un commentaire

