Envie d’agiter tes neurones en live ? {Vendredis Intellos – Parents 2.0}

Neurones en live

Si tu lis ce blog, tu sais qu’il y a un projet qui me tient beaucoup à coeur : il s’agit du blog collaboratif des Vendredis Intellos. (même si j’y participe bien moins que ce que je voudrais / devrais)
Le principe : chaque vendredi et samedi, on publie un commentaire sur un texte ayant trait à l’enfance au sens le plus large (éducation, périnatalité, parentalité… le choix est vaste).

Là, on passe la vitesse supérieure puisque l’association organise les secondes rencontres des parents 2.0 sur le thème de la co-éducation : ça se passe les 2 et 3 novembre 2013 à la Maison de l’Enfance et de la Jeunesse (MEJ), 9 rue Dumont d’Urville – Lyon 4e. (métro Croix-Rousse)

L’occasion de participer à des conférences et débats sur ce thème, mais aussi (et surtout), l’occasion de rencontrer d’autres neurones en vrai.
Oui, on a beau échanger beaucoup, que ce soit sur le blog ou sur Twitter, je trouve que rien ne vaut une rencontre en vrai.
L’an dernier, mon bidon déjà assez gros m’avait fait renoncer au déplacement, mais cette année, je compte bien y être en embarquant toute ma smala (oui, un homme et 2 toons, ça compte comme smala), et je trépigne d’impatience.

Tout est prévu par les organisateurs lyonnais pour que les rencontres se déroulent dans les meilleures conditions. Il y a même une salle spéciale où tous les enfants pourront se retrouver et jouer. Toutes les infos pratiques sont ici.

Mais qu’est ce donc que la co-éducation, en dehors du thème de ces rencontres ?
Je laisse la parole à Mme Déjantée, éleveuse de neurones et maman de tout ce beau projet, pour une courte explication :

Le terme n’est pas vraiment stabilisé, certains parlent d’éducation partagée, d’autres de communauté éducative… Wikipédia quant à lui réserve le terme co-éducation à l’apprentissage par les pairs pour les pairs…

Comme d’autres, nous avons décidé d’utiliser le mot Co-éducation pour illustrer le vieil adage « Il faut tout un village pour élever un enfant » et pour décrire la collaboration, coopération (ou tout simplement le partage) qui doit s’opérer entre ces différents « éducateurs » pour mener à bien leur action auprès de l’enfant.

Et l’intégralité de la présentation du thème et des rencontres est .

Bon chez moi la co-éducation c’est pas tellement possible vu l’irresponsabilité à des degrés divers et variés des grands-parents de mes enfants et le peu de disponibilité des oncles et tantes.
Mais peut être y a-t-il d’autres chemins que l’appel à la famille proche pour parvenir à co-éducquer ?

Et voici le programme complet des rencontres, ainsi que la présentation des conférenciers invités.

Alors si je t’ai donné envie d’en être les 2 et 3 novembre prochains (oui c’est super bientôt; hiiiii j’ai hâte !), il ne te reste pus qu’à remplir le formulaire d’inscription en ligne. Tu as jusqu’au 25 octobre. Et si comme moi tu es un gros boulet et que tu ne l’as pas encore fait, tu peux en profiter pour adhérer aux VI pour l’année 2013.

2 réflexions sur “Envie d’agiter tes neurones en live ? {Vendredis Intellos – Parents 2.0}

  1. Pingback: L’instant – Les Vendredis Intellos | instantdeparents

Laisser un commentaire

