Faire entrer la magie de Noël : le calendrier de l’Avent

Les calendriers

Les jolis calendriers

La période de Noël c’est le moment de l’année où je suis complètement ambivalente.

Je n’aime pas le consumérisme, la course aux cadeaux les plus beaux, les plus gros, les plus chers. Les sourires forcés, l’hypocrisie ambiante.. Plus le temps passe et moins je supporte les fêtes de fin d’année des adultes.

Mais il y a le Noël des enfants. Depuis que je suis maman, les fêtes de fin d’année ont retrouvé une certaine saveur. Au travers du regard de mes enfants, je retrouve le gout des Noëls de mon enfance, la joie simple qui vient du cœur, sans arrière pensée ni faux semblant.

Cette année, encore plus que les précédentes, il me tient à cœur d’allumer des étoiles dans les yeux de mes enfants. Pour atténuer l’amertume de mon cœur d’adulte, pour leur offrir du rêve, pour leur laisser vivre leur enfance et garder un peu de leur innocence.

PetitChat est encore petit mais MiA est à fond dans le mythe de Noël, du sapin et du Père Noël qui alimente nos sujets de conversation tous les jours depuis un bon moment.
Alors oui, chez moi on croit au Père Noël. On entretient la magie.

Et cette année, pour la première fois, j’ai eu envie de leur offrir des calendriers de l’avent « pour compter les dodods qui restent avant Noël », pour créer ce joli petit rituel de la boite qu’on ouvre chaque matin avec la petite surprise dedans.

Comme je ne sais rien faire de mes 10 doigts et que j’ai la capacité d’organisation d’un bulot trop cuit, j’ai choisi la simplicité. Pas de joli DIY comme j’en vois fleurir un peu partout sur la toile.
Ce sont donc 2 calendriers Playmobils qui ont fait leur apparition chez nous le soir du 1er décembre. Le 1,2,3 pour le PetitChat et celui des fées pour MiA.

Le premier soir, PetitChat m’a regardé avec attention ouvrir la première case de son calendrier puis il a entré et sorti son bonhomme avec application.
MiA a cherché le 1, ouvert sa case et sorti sa fée à qui on a ajouté les ailes, le collier et la coiffure puis elle a joué avec dans le décor.

on joue ?

on joue ?

Chaque matin, on cherche le chiffre du jour sur les calendriers et on ouvre la case.

PetitChat aime surtout entrer et sortir son jouet de la case et pourrait y passer sa journée.
MiA est très contente de découvrir chaque jour une nouvelle pièce et s’invente des histoires de fées et de princesses.

Voilà, la magie de Noël entre un peu chez nous.

2 réflexions sur “Faire entrer la magie de Noël : le calendrier de l’Avent

Laisser un commentaire

