Ces rituels qui nous rassemblent (avec du Hanouka dedans) {Vendredis Intellos – Mini debrief}

La semaine dernière (si, si… – hum) sur les Vendredis Intellos, on a évoqué les rituels qui permettent de se tenir chaud au plus fort de l’hiver, quand les températures extérieures sont froides, que le vent souffle et la neige tombe, quand les nuits sont courtes.
On a donc parlé du Solstice d’Hiver, de Noël et du Nouvel An.
On a également évoqué un autre moment où on éprouve le besoin de se rassembler et de se réchauffer le cœur : lors des périodes de deuil.
Pour lire ce mini debrief en entier, c’est ici.

Je ne pouvais pas parler de rituels hivernaux sans parler de Hanouka, la fête juive des lumières qui est aussi ma fête préférée.

1er soir

A Hanouka, on célèbre le miracle de la petite fiole d’huile suffisante pour allumer la menorah une journée qui a duré 8 jours, le temps d’en fabriquer à nouveau.

J’ai toujours eu une tendresse particulière pour cette fête que j’ai toujours tenu à fêter en allumant chaque soir mes petites bougies.
J’aime cette magie des lumières, le chandelier qui se remplit un peu plus chaque soir jusqu’au dernier où toutes les bougies sont allumées.

J’ai bien évidement partagé cette fête avec les enfants qui ont toujours assisté à l’allumage et regardé les bougies se consumer en écoutant un CD de chants Hanouka.

Cette année, c’est MiA qui a allumé les bougies après les avoir comptées, en utilisant bien soigneusement la « chef des bougies » qui allume toutes les autres bougies.
Cette année, faute de temps et d’organisation (et à cause de la proximité de Noël), il n’y avait pas de petits cadeaux à ouvrir chaque soir. Et du coup, MiA m’a fait preuve encire une fois de son excellente mémoire « l’année dernière il y avait des cadeaux ». Hum. Oui c’est vrai.
Cette année mon stock de bougies s’est épuisé et je n’ai pas réussi à en retrouver. alors j’ai bricolé des bougies classiques, trop grosses pour le chandelier et qui ont coulé partout

Cette année, malgré tout, la magie des lumière était là.

Laisser un commentaire

