23 mois – Mr Téléphone

Ça balance pas mal...

Ça balance pas mal…

C’est quand même une grosse arnaque ce temps qui passe.

Tu accouches, tu as un tout petit bébé dans les bras. Il tête, il dort.
Il commence à s’éveiller, tu t’émerveilles de ses sourires et babillages.
Tu le poses sur son tapis d’éveil. Tu le retrouves à l’autre bout de la pièce. Ou sous le tapis, c’est selon.
Et puis il tient assis, d’ailleurs il ne veut plus qu’être assis. Ou debout.
Il découvre qu’il peut ramper, façon comando GI puis le 4 pattes, puis la marche, plus rien ne l’arrête. Il court, il grimpe, il saute. Il monte et descend les escaliers.
Et puis il commence à parler. La plupart du temps tu comprends rien et puis peu à peu, tu reconnais quelques mots. Et de plus en plus en fait. Le premier maman, la première fois qu’il appelle sa sœur,  la première fois qu’il prononce son prénom à lui. Et même, il fait des phrases, prononce son premier « coucoi ? »

Voilà comment ont passé ces 23 mois pour moi : comme un éclair, un clin d’œil. Je croyais avoir un bébé mais non, c’est un petit garçon que j’ai désormais.

Donc mon bébéchat a presque 2 ans. Je compte encore en mois et je l’appelle encore mon bébé même si je sais que ça ne va pas durer.

Mon petit garçon est de plus en plus autonome.
Il mange très bien tout seul même s’il utilise nettement plus ses doigts que ses couverts.
Il veut s’habiller seul et sait très bien mettre son pantalon, ses chaussures et ses chaussons.
Il sait aussi très bien retirer manteau, bonnet, écharpe, chaussures et gilet.

Il veut faire un maximum de choses tout seul : ouvrir son yaourt, ouvrir la porte, allumer la lumière, appuyer sur le bouton de l’ascenseur (thème de disputes avec sa grande sœur mais aussi avec le copain de nounou qui n’est pas vraiment tendre avec lui).
Il marche de mieux en mieux et veut de moins en moins rester dans la poussette. Mais il a du mal à donner la main dans la rue et surtout à rester à ma hauteur. Il y a toujours quelque chose qui lui donne envie de s’arrêter pour regarder, ou alors il veut courir ou passer entre les poteaux et les murs (son manteau le remercie bien pour cette dernière).

Il parle. de plus en plus de mots sont inscrits à son vocabulaire. Je n’en ferai pas la liste, je serais certaine d’en oublier les 2 tiers.
Il désigne les choses : les objets du quotidien mais aussi les images de ses livres. Il connait les noms de tous les Barbapapas, commence à apprendre les couleurs et à compter.
Il répète chaque nouveau mot avec application.
Il commence aussi à faire des phrases et à exprimer ses émotions et ce qu’il veut. La construction est encore approximative bien sûr (« veux dooooone ») mais on sent son envie / besoin de s’exprimer.

Il a développé une vraie addiction pour le téléphone : le mien, le fixe de la maison mais aussi celui de son père qu’il pique à toute occasion.
Et puis il utilise n’importe quel objet comme un téléphone. Je le vois donc fréquemment se balader dans l’appartement avec une brosse, un thermomètre ou une cuiller en bois vissée au creux de l’oreille. Il leur tient de longues conversations dans son charabia duquel j’arrive parfois à capter un mot ou deux et termine invariablement par « à plus ».

Petit bébé devient petit gars.

7 réflexions sur “23 mois – Mr Téléphone

  1. Tout ce que tu dit me renvoie à mon bébé de 7 mois qui ressemble de plus en plus à un petit garçon.
    On s’émerveille de les voir évoluer et en même temps on les garderait bien bébé plus longtemps…

    • Bienvenue par ici 😉

      C’est exactement ça, cette ambiguïté. On les aime bébés mais on est quand même bien contents qu’ils commencent à se débrouiller seuls un peu.
      Et je crois que les 2ème grandissent encore plus vite que les premiers, stimulés par leurs ainés…

  2. Je me faisais cette réflexion également ce matin : « Mais il est passé où mon bébé ???!!!! » et encore le mien il ne marche pas encore et ne parle pas encore. Il aime le téléphone bien sûr : le mien mon iphone…

    • Bienvenue à toi 😉

      Eh oui, le temps qui passe trop vite et le « il est où mon bébé ? » c’est un thème commun à toutes les mamans.

      Je crois que tous les enfants sont addicts à nos téléphones. surtout à nos smartphones sur lesquels on peut regarder des photos, des vidéos (cette joie d’emporter la Reine des Neiges partout…)
      Par contre, la transformation de n’importe quel objet en téléphone (« éfon maman ») c’est son truc à lui, et il me fait mourir de rire avec ça.

Laisser un commentaire

