Maman #53BilletsEn2015 #22

Macaron-copieEncore une fois je suis en retard pour le défi d’Agoaye.

Le thème de cette 22ème semaine: maman.

Je suis la fille de ma maman, je suis la maman de ma fille.

Les relations entre ma mère et moi sont… houleuses, tumultueuses, souvent explosives, jamais apaisées.
Oui, j’emploie le mot mère pour parler d’elle, c’est le premier mot qui me vient à l’esprit quand je pense à elle et ce n’est pas anodin je pense.

Pourtant elle était maternelle et maternante.
L’une des raisons de son choix de carrière (instit) était de pouvoir s’occuper de nous ses enfants. Et elle l’a fait.
École, devoirs, activités extra scolaires, santé… c’est elle qui a tout géré, ou presque.
Elle distribuait également les bisous et câlins sans compter.

Mais voilà, jamais nous n’avons pu communiquer sereinement.
Nos échanges ont toujours été ponctués de cris, voir de hurlements.
Je n’ai pas eu une enfance malheureuse, bien au contraire. Je n’ai jamais eu de doutes sur l’amour que me portaient mes parents.

Et pour ma mère, en dehors d’un vrai problème de santé, rien n’est jamais grave. Petits bobos, chagrins d’adolescent… le réponse est toujours la même : « ce n’est pas grave »

Ma relation avec ma fille hérite de ces casseroles. Forcément.

Je voudrais lui épargner cela : les conflits permanents, les cris.
Surtout, je voudrais lui donner le droit de s’exprimer, lui montrer que ses sentiments existent et qu’ils sont importants.
Accueillir ses joies et ses peines, me mettre à sa hauteur et l’accompagner.

Je ne suis pas la mère que je voudrais être.
Je crie, je tempête, je rage souvent, bien trop souvent.

6 réflexions sur “Maman #53BilletsEn2015 #22

  1. On a souvent peur de reproduire les erreurs de nos parents mais cela ne veut pas dire que tout ce que nous ferons sera parfait. Tu donnes de l’amour à ta fille, c’est la chose la plus importante dont elle ait besoin pour grandir 😉

  2. On est des « mamans tempêtes » mais on le sait… Du coup, on sait aussi souffler la douceur…
    Bisous et apaisement ma belle ❤

Laisser un commentaire

