Un jour qui a changé ma vie #53BilletsEn2015 #23

Macaron-copiePour la semaine 23 du défi 53 billets en 2015 proposé par Agoaye, le thème est : un jour qui a changé ma vie.

J’ai un peu réfléchi pour savoir de quoi j’allais parler.

Et puis je me suis souvenu de ce jour d’aout 2007.

Je sortais d’un an de chômage, après une thèse moyenne (pour ne pas dire médiocre) et un CDD sans aucune perspective d’avenir.
il n’y avait pas à se leurrer : mon secteur était bouché et j’étais loin d’être bien placée pour m’en sortir dans ce milieu élitiste.

J’avais fait un bilan de compétences qui n’avait fait que confirmer ce que je pensais : il fallait se reconvertir.
Dans l’informatique puisque j’aimais déjà bien passer du temps devant un écran et bidouiller des trucs. (si j’avais sur… hahaha)

J’avais mis en pause ma recherche d’emploi, partant du principe que l’été il ne se passait pas grand chose et pour pouvoir gérer notre déménagement tranquillement (2007, l’année de TOUS les changements)
Je me préparais donc à reprendre ma recherhce d’emploi sous un nouvel angle dès les premiers jours du mois de septembre.

En attendant, je soufflais un peu, je vidais mes cartons et je profitais du congé maternité d’une de mes amies pour me balader avec elle et son bébé tout neuf.

C’est d’ailleurs un de ces jours où je me baladais avec elle qu’est arrivé le coup de fil qui a changé ma vie professionnelle.

Nous étions abritées sous un pont car nous étions en train d’essuyer une grosse averse, style orage d’été : imprévisible, brève mais qui trempe jusqu’aux os en moins de 5 minutes quand mon portable s’est mis à sonner.

Je me souviens de cette conversation un peu surréaliste, sous des trombes d’eau, avec rien pour noter, évidemment.

« Je peux vous rappeler demain ? Je suis dehors sous la pluie et je n’ai rien pour noter…
– oui mais il ne pleut pas à N*
– mais je ne suis pas à N* »

(N*, c’était mon ancienne adresse qui apparaissait encore sur mes CV en ligne, et c’était également à ce moment là le siège de la SSII, la coïncidence rigolote)

Je me souviens avoir rappelé le lendemain, pris RDV pour la semaine suivante.
Je me souviens avoir buché les fameux tests psycho techniques sur des bouquins achetés aussitôt.
Je me souviens du jour de l’entretien : les tests réussis avec une note correcte puis l’entrevue individuelle.
Je me souviens de ma réponse à cette question : « que ferez vous si vous n’êtes pas retenue ? – J’irai proposer mes services à une autre SSII » la réponse qui a fait la différence je crois.

Ce coup de fil a marqué le début d’un virage à 180° de mon orientation professionnelle.
Virage que, près de 8 ans après, je ne regrette absolument pas.

5 réflexions sur “Un jour qui a changé ma vie #53BilletsEn2015 #23

Laisser un commentaire

