Celui qui n’ira pas à l’école

pèche à la ligne à la kermesse de l'école

pèche à la ligne à la kermesse de l’école

PetitChat a 2 ans et presque 5 mois. (Déjà oui. Bon sang de bois, à chaque fois que je pense à l’âge de mes enfants, je ne peux pas m’empêcher de rajouter ça.)

2 ans et 5 mois donc, pour mon petit gars. Et l’envie de parler un petit peu de lui, de ses progrès et de son (fichu) petit caractère.

  • Il s’est mis à la draisienne et surtout à la trottinette qu’il maitrise vraiment bien. J’ai fait un trajet maison / parc avec lui sur la trottinette et j’ai dû courir pour rester à sa hauteur. Et mon cœur a failli se décrocher plusieurs fois. Les règles de sécurité ne sont pas encore bien acquises.
  • Il veut tout faire tout seul : manger (avec les doigts), se servir, s’habiller, mettre ses chaussures…
  • Il choisit chaque matin son T-shirt. si je ne le laisse pas faire, c’est la crise assurée. (on parlera du fuckin’ 2 et de la crise d’opposition en détails une autre fois) Ensuite il montre fièrement son choix du jour à la nounou quand il arrive chez elle.
  • Il aime aussi passer l’aspirateur avec moi, ou mettre le linge dans le lave linge. Par contre ranger ses jouets ou ses livres, c’est un concept qui lui échappe encore.
  • Il n’est pas bien loin d’être continent.  En tout cas il en est parfaitement capable. Il lui manque certainement un peu plus de stimulation et d’encouragements de ma part pour y arriver définitivement et abandonner une fois pour toutes les fameuses couches-culottes dont il ne voulait pas entendre parler au début.
  • Il parle vraiment tr-ès bien, fait des phrases complètes, utilise le « je »
  • Il connait tout un répertoire de chansons, de la reine des neiges à petit escargot et les chante tout le temps.
  • Il sait compter jusqu’à 10. En français et en anglais. En fait il compte même mieux en anglais qu’en français. C’est drôle oui. Même à 22h30 du fond de son lit.
  • Il voudrait aller à l’école. Pleure parfois lorsqu’on va chercher sa sœur parce qu’il voudrait rester. Dit régulièrement « je vais à l’école moi ».

Et c’est là que le bât blesse.

Parce qu’il est de début d’année, de février, et qu’il n’y a aucune chance qu’il puisse rentrer à l’école cette année.
Dans ma ville, les écoles sont déjà surchargées alors c’est même pas la peine d’imaginer qu’il puisse y avoir une TPS.

Ça serait pourtant à mon sens l’enfant  pour qui une TPS serait parfaite. Demandeur, presque continent (et il pourrait l’être complètement d’ici septembre si on le motivait pour de bon) et disons le franchement, il a fait le tour de ce que peut lui apporter la crèche familiale.
L’an prochain, il sera accueilli par sa nounou avec un bébé. disons le franchement, j’ai peur que les activités proposées ne soient un peu justes. Elle a tendance à proposer assez facilement des dessins animés.
Le seul point positif c’est que le grand qui était accueilli avec lui va lui entrer à l’école. PetitChat ne sera donc plus « le petit » chez la nounou mais le grand.  Et surtout, iil n’aura plus à subir les chamailleries incessantes de l’autre petit garçon qui est assez brute.

N’empêche que moi, je crains que mon fils ne s’ennuie l’an prochain et ne s’ennuie par la suite en petite section.
Je crains aussi qu’il ne soit de plus en plus difficile de lui faire quitter l’école le matin après avoir déposé MiA et de plus en plus difficile de le laisser ensuite chez la nounou.
Tout ça à cause des hasards du calendrier et d’un système scolaire bizarrement fichu.
(Même la nounou m’a fait la remarque qu’il est prêt pour l’école…)

4 réflexions sur “Celui qui n’ira pas à l’école

  1. Laisse-lui le temps. Ça n’est pas parce qu’il est ‘prêt’ que c’est indispensable. C’est pratique, j’en conviens, mais imagine que si il rentre à l’école maintenant, il sera « le petit » tout le reste de sa scolarité en étant de « l’année suivante ».. il est déjà nécessairement « le petit » à la maison… Laisse-le grandir tranquillou et prendre une place assurée l’an prochain.

    Je suis de décembre, j’étais officiellement « dans mon année » .. mais je suis pas sûre que ça soit ce qui me soit arrivé de mieux pour tout le reste de la vie scolaire. Y’a une maturité « affective / émotionnelle » qui n’a rien à voir avec une maturité intellectuelle. Cadette à la maison, petite à l’école et dans toutes les autres activités classées par « années de naissance »… crois-moi, c’est relou d’être un avorton !

    Laisse-lui le temps…
    Des calins ❤

    • Je suis complètement d’accord avec toi sur le fait de lui laisser le temps et que ça n’est pas indispensable. (cette dernière question ne se pose pas parce que ça n’est de toutes façons pas possible)

      Je ne suis à priori pas spécialement pour l’école à 2 ans, en tout cas pas pour tous les enfants.
      Quand MiA est entrée à l’école, à 2 ans 3/4, à peine continente et après une super année de crèche collective, je m’étais même dit qu’elle était bien petite et qu’elle aurait aussi bien pu passer une année de plus à la crèche.
      Et finalement, le fait d’être de fin d’année n’a pas l’air de la perturber outre mesure, pour le moment en tout cas.
      Comme quoi, chaque enfant est différent.

      Il ne serait pas si demandeur et il serait en crèche collective je verrai sûrement les choses d’un œil différent.

  2. La différence avec MiA c’est qu’à la maison, elle est l’aînée. Et clairement c’est pas un truc qui m’a gêné à cet age là. c’est bien plus tard.
    Mais pour Petit Chat, de toutes façons, vue qu’il n’y a pas de choix, ne sois pas déçue de ce qui n’a pas existé. Ça sera bien tout de même. et voilà 🙂

    • C’est surtout lui qui est déçu. Moi ça me réglerait un certain nombre de problèmes c’est vrai, mais c’est pas possible alors je fais avec.

      – moi vais à l’école moi
      – pas encore, tu es un peu trop petit
      – y faut attendre
      un an comme ça, ça risque d’être long.

Laisser un commentaire

