Le top 5 de mes lectures favorites #53BilletsEn2015 #34

Macaron-copieJ’aime lire. chez moi il y a des tas et des tas de bouquins. Au format papier parce que je n’ai pas envie de passer au format électronique, auquel il manque la dimension pages à tourner, le toucher, la sensation.

D’aussi loin que je me souvienne, les livres ont toujours fait partie de ma vie. Ils ont été mes refuges, m’ont permis de m’évader.

(Enfin ça c’était avant. Avant que je ne perde ma capacité de concentration. Actuellement, j’ai beaucoup de mal à lire. Mais je ne désespère pas de m’y remettre un jour proche).

Alors ce thème de la 34ème semaine du défi d’agoaye, j’ai bien envie d’y répondre, même hors délai.

Choisir un top 5 de mes lectures favorites, ça va pas être simple. On va regrouper par auteur / genre.

Marcel Pagnol

Amour de jeunesse.
J’ai dévoré les souvenirs d’enfance, Jean de Florette et Manon des Sources et bon nombre de ses pièces de théâtre.

Adolescente, j’avais d’ailleurs reçu en cadeau d’anniversaire une très belle édition reliée en cuir de Jen de Florette et Manon des Sources. Il y a quelques années, j’ai écumé Ebay afin de trouver la trilogie marseillaise dans la même édition. (et je n’ai qu’à moitié réussi puisque je n’ai pas tout à fait la même édition)

Hannah de Paul-Loup Sulitzer

Autre amour de jeunesse, relu à peu près 372 fois.
Je me suis évidemment complètement identifiée à cette enfant, puis jeune fille, puis femme, partie de rien dans un shtetl au fin fond de la Pologne qui traverse le monde, atterrit en Australie un peu par hasard et monte sa petite entreprise pour finalement devenir multi millionnaire, tout cela dans le seul but de reconquérir son amour de jeunesse perdu.

(j’ai lu la suite mais l’ai beaucoup moins aimé)

Les romans policiers

J’en lit depuis… toujours ?

A commencer par les Club des 5, Alice et autres Bibliothèque verte quand j’étais gamine.

Ado, j’ai lu tous les Agatha Christie, les Mary Higgins Clark (j’ai arrêté de lire cette dernière quand j’ai repéré que le schéma de ses romans était toujours identique. Ceci dit il y en a quand même quelques uns qui sortent du lot)

Aujourd’hui, dans mes auteurs favoris il y a pêle-mêle : Elizabeth Peters (série Amelia Peabody dont je suis fan pour toujours), Lililan Jacksaun Braun, Anne Perry (surtout la série Monk), Robert Ludlum, Tom Clancy, Ken Follett, Peter Tremayne, Kathy Reichs, Robin Cook… J’en oublie certainement.

La Chick-Litt

Et ouais. J’en lis.

J’ai 2 auteurs favorites dont j’ai tout lu (ou presque ) : Jennifer Weiner que j’ai découvert avec Chaussure à son pied (dont l’adaptation ciné n’est pas mauvaise du tout) et Isabel Woolf.
J’en ai lu d’autres mais elles sont souvent décevantes.

La S.-F. et la Fantasy

Encore un genre que je lis depuis très longtemps.

J’ai commencé ado, avec les classiques : Tolkien et Asimov en particulier.
J’ai lu et relu le Seigneur des Anneaux et je n’ai pas tellement apprécié l’adaptation cinématographique, qui pour moi est passé à côté du message de Tolkien, même si ça reste un beau film.d’Asimov, j’ai commencé par les Robots et poursuivi avec fondation, que j’ai vraiment adoré.

Parmi les autres auteurs que j’ai lu plus récemment, on peu citer en vrac : Robin Hobb (L’assassin de Roi, les aventuriers de la Mer… j’accroche beaucoup moins à ses autres univers), Raymond E. Feist, Lois McMaster Bujold, Rchelle Mead, Laurell K. Hamilton, Robert Zelazny, Marion Zimmer Bradley, G.R.R. Martin… Là encore, je suis sûre que j’en oublie.

Voilà la liste absolument pas exhaustive de mes lecture.
Ça me manque en fait, vivement que j’arrive à m’y remettre.

12 réflexions sur “Le top 5 de mes lectures favorites #53BilletsEn2015 #34

  1. Ah Sulitzer (enfin, ses « nègres »!!), je les ai tous lu (merci ma mère et son abonnement à France Loisirs 🙂 ) Bon, à force, ça redondait gravement dans les descriptions d’un livre à l’autre, mais c’était sympa!
    Dans les policiers, je mets toujours Connelly et Nesbo en tête.

    Et sinon, je n’achète quasiment qu’en poche (bien que mon chéri m’offre aussi des « gros » livres, là ce matin il est revenu avec le 4ème tome de Millénium), manque de moyen et manque de place pour tout caser, c’est l’horreur, les bouquins débordent de partout chez nous! Et je suis incapable de revendre un livre…

    • Je suis comme toi, j’adore les livres et je les entasse, je suis incapable de vendre (ou même donner) un bouquin. J’ai arrêté les grands formats par manque de place (3 Billy pleines à craquer et je commence à avoir le même soucis avec les bouquins des enfants). du coup je piaffe d’impatience en attendant la sortie de certains livres en puches (les Hobb par exemple)

      Pour Sulitzer (ou qui que ce soit) il n’y a vraiment que Hannah que j’ai adoré. J’en ai lu un autre (la femme pressée) et j’ai beaucoup moins aimé. Hannah par contre, reste le bouquin de mon adolescence. Il a disparu lors du déménagement de ma mère mais je revois encore sa couverture toute écornée à force de multiples relectures.

      (ça fait bien plaisir de te lire par ici, merci d’être toujours présente au fil du temps)

      • Le premier que j’ai lu c’est Pêche en eaux troubles, trouvé par hasard, on était en vacances à Marseille et je n’avais plus rien à lire!
        Mon préféré c’est Jackpot. Striptease est bien aussi, rien à voir avec l’adaptation nullarde avec Demi Moore, ça m’avait rebuté, j’ai mis longtemps à l’acheter, juste pour ça, et en fait, il n’a plus grand’chose à voir avec le script.
        Après, vu qu’on retrouve quelques personnages, pas forcément dans tous, mieux vaut essayer de les lire dans l’ordre.

Laisser un commentaire

