Retour sur les 4ème rencontres des Vendredis Intellos

C'était bienG

C’était bienG

J’y étais !

J’y étais, j’y étais, j’y étais !

Et qu’est ce que c’était bon, chaleureux, convivial, intense, stimulant, reboostant, intéressant, questionnant ! (je suis à court de qualificatifs là, ça se voit ?)

Alors, que retenir de ces 3 merveilleuses journées ?

Les rencontres permettent de reproduire IRL la richesse des débats sur internet.

Il y a eu bien sûr, les rencontres. voir ou revoir en vrai les personnes avec qui on échange virtuellement quasi quotidiennement.
Mettre enfin un visage sur certain pseudo. Se serrer dans les bras, fort.
Avoir la confirmation de ce qu’on pressentait sur le Web : le courant passe aussi bien en réel qu’en virtuel.
Cette chaleur qui se dégage lors de ces moments est difficile à décrire. (Chaleur au sens figuré hein, parce que par contre le chauffage a eu un tout petit peu de mal à se mettre en route)

Le petit jeu de la fin, proposé par Mme Déjantée, résume bien le week-end.
Il s’agit de caillou, pépite, canif.

Mon caillou dans la chaussure, dont j’aimerai bien me débarrasser, c’est la distance géographique et toute la logistique autour des transports que cela entraine.
Pour assister aux rencontres, j’ai pris l’avion et j’ai dû jongler avec un timing des plus serrés.
Ah, si seulement on pouvait se téléporter et abolir ainsi la distance géographique !

Ma pépite, petite phrase que je veux retenir, c’est cette citation de Saint-Exupéry, citée par Élise Miquel lors de sa conférence sur l’inclusion des enfants porteurs de Handicap. Elle s’applique à mon sens à chaque fois que l’on se trouve confronté à la différence et résume très bien l’esprit des journées :
Si tu es différent de moi, loin de me léser tu m’enrichis.

Et mon canif, l’outil que je ramène avec moi de ces rencontres et dont je veux essayer de me servir au quotidien, c’est la bienveillance.
Et c’est cette petite phrase, à se répéter tel un mantra dans les moments de doute :
La bienveillance envers soi même est indispensable pour être bienveillant envers autrui.

Je vais m’arrêter là parce que j’aurai du mal à retranscrire toute la richesse des débats qui nous ont animés le temps d’un wee-end. (On peut en retrouver un peu sur Twitter, sous le hashtag #VI2015 pour se faire une idée avant de pouvoir lire les compte-rendus).

Je suis repartie de là des idées et des envies plein la tête.
Envie de se retrousser les manches et de les concrétiser.

5 réflexions sur “Retour sur les 4ème rencontres des Vendredis Intellos

  1. Pingback: Les beaux souvenirs de 2015 #53BilletsEn2015 #51 | Procrastineries

Laisser un commentaire

