Se souvenir… Et avancer ?

Les évènements de ce vendredi me laissent sans voix, muette d’horreur.

Ce n’est pas la première fois que l’ampleur des évènements le touche et me bouleverse.

Ce week-end, seule devant ma TV et mon fil Twitter que je rafraichissais frénétiquement, je me suis souvenue de 1995.

Il y a 20 ans. J’avais 20 ans.

Le 25 juillets, j’allais m’inscrire à la fac.
Je venais d’avoir mon concours de 1ère année, il faisait beau, c’était l’été, les vacances.

Saint-Michel, c’était sur ma ligne, à 1 station de la mienne. J’y passais tous les jours.

Mais ce jour là, pour repartir vers la gare de Lyon et chez mes parents, j’ai préféré prendre le bus. Parce qu’il faisait beau.

Il n’y avait pas de téléphone portable, pas d’internet ni de réseau sociaux en 1995.
En arrivant chez moi, j’ai trouvé ma famille inquiète.
Moi sur ke coup, je n’ai pas réalisé. Mais pendant quelques mois, je n’ai plus pris le RER. Sans faire de lien conscient.

Plus tard, bien plus tard, j’ai réalisé que si je n’avais pas pris le bus, j’aurais très bien pu être à saint Michel, dans le train sur le quai d’en face…

Et puis en 1996. Port-Royal.

J’étais avec des copains dans les sous sols de ma fac à faire je ne sais plus trop quoi.

Nous étions suffisamment proches pour entendre le bruit de l’explosion. Sans comprendre, là encore on réalise après.

Aujourd’hui donc, je suis choquée, abasourdie, engourdie.

Je suis partagée entre l’envie de continuer de vivre, comme avant, comme toujours, plus intensément même.

Mais la peur s’est frayé un chemin. Ce matin, en prenant le RER pour aller travailler, je pensais à mes enfants et ne pouvais m’empêcher de me demander « que se passera-t-il si jamais je ne rentre pas ? »

Laisser un commentaire

