Que retiendra-t-on de 2015 ?

une belle année 2016 ?

une belle année 2016 ?

C’est le dernier jour de 2015  et l’envie me prend de faire un petit bilan.

Après le tremblent de terre de 2014, je m’attendais à une année 2015 difficile. Elle l’a été, encore bien plus que ce que je pouvais imaginer.
J’espérais trouver malgré tout une certaine sérénité. Ça n’a pas été le cas, loin s’en faut.

Je ne vais pas parler de l’actualité. L’année a commencé et s’est terminé dans la violence. Je n’ai pas été touchée de près par ces évènements (mais ça aurait pu) et cela a réveillé des peurs et des angoisses qui dormaient en moi depuis de longues année.

Cette année a été la première où j’ai été maman solo du 1er janvier au 31 décembre.
J’ai appris, dans les larmes souvent, à gérer mes toons seule de a à z.
L’ex qui était très présent au départ l’est de moins en moins. Il est devenu papa un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires. Et je ne suis pas persuadée que cette décroissance soit terminée.

Cette année, chaque fois que j’ai cru commencer à sortir la tête de l’eau, un évènement est venu pour me faire replonger.
A chaque fois que j’ai cru atteindre un certain équilibre et pouvoir souffler un tant soit peu, cet équilibre a volé en éclat.
Et si en début d’année cela me mettait au 36ème dessous, aujourd’hui, je tâche de serrer les dents et de passer à l’épreuve suivante.

Cette année, c’est donc l’année où j’apprends à renoncer à la sérénité.
C’est l’année où j’apprends à renoncer à la famille idéale, à la vie idéale.
M’est avis que ces apprentissages là vont se continuer sur encore quelques années.

Cette année aura aussi été ponctuée de beaux moments et il y a aussi de jolis souvenirs.
De belles rencontres, quelques projets réalisés, certaines possibilités envisagées comme possibles.

Et pour 2016 que souhaiter ?
Pour moi, je n’en sais strictement rien.
A vrai dire je n’ai pas envie de me souhaiter quoi que ce soit pour l’année qui va commencer dans quelques heures. Je n’ai pas envie de souhaiter quelque chose qui ne se réalisera pas.
Pour moi, je garde le silence.

Pour toi qui me lis et me suis, je te souhaite une douce année 2016 auprès de ceux que tu aimes. Une année emplie de calme, de sérénité et de joie.

2 réflexions sur “Que retiendra-t-on de 2015 ?

Laisser un commentaire

