Inextricable

Une place en crèche pour septembre (danse de la joie). Pour nous, mais pas pour l’autre famille (dommage)

D’ici là, 4 mois 1/2 à passer avec une SuperNounou

  • enceinte
  • en arrêt maladie pour 2 semaine suite à son dernier malaise, le 3ème
  • à qui nous n’avons plus envie de confier nos filles : et si elle faisait un malaise pendant la garde ?
  • qui ne veut pas démissionner (ASSEDICS, toussa)
  • qui ne veut pas non plus reprendre à l’issue de son congé maternité (et confier son bébé à des inconnus pour aller garder ceux des autres)
  • qu’on ne peut à priori pas licencier puisqu’elle est enceinte…

Si quelqu’un a des idées, des bons plans, des solutions…

Comment se séparer de SuperNounouqui actuellement ne nous semble pas apte à remplir sa mission et dont l’emploi sera caduque en septembre ?
Comment préserver ses intérêts mais aussi les nôtres ?

Le situation me semble inextricable.

23 réflexions sur “Inextricable

  1. Effectivement c’est bien compliqué…
    Elle ne peut pas voir pour être en arrêt jusqu’à son congé maternité? En même temps vous serez embêtés aussi…
    Dommage pour la copine 😦
    Bon courage pour ce casse-tête

    • Dans tous les cas, on voudrait en effet qu’elle soit en arret jusqu’à son congé. On considère que ni sa sécurité ni celle des filles n’est assurée. On envisage de faire intervenir la médecine du travail au pire.
      On a toujours Nounoubis pour la remplacer, elle est disponible, c’est juste la période juillet aout qui va être compliquée.

      merci pour tes encouragements en tout cas 😉

        • oui, je souhaite rester en bon termes avec elle car elle s’est très bien occupé de ma fille, même si c’est moins bien depuis qu’elle est enceinte.
          je voudrais aussi rester en bons termes avec l’autre famille, ils vivent à 2 pas de chez nous et nos filles vont surement se recroiser plus tard.

  2. Et une rupture de contrat conventionnelle, avec accord des deux parties ? va jeter un coup d’oeil sur service-public.fr parfois on déniche des réponses. Au pire un e-mail à l’URSAAF ?… Tiens moi au courant

    • la notion que j’en ai, c’est : on ne peut pas licencier une femme enceinte. point.
      pour la rupture conventionnelle, j’avais posé la question à une amie, RH de son métier, et elle m’avait dit que c’était aussi surveillé que le licenciement…

      je farfouille le net depuis ce matin et je trouve des infos contradictoires.
      ça ne m’aurait pas dérangée de rester son employeur jusqu’à la fin de son congé maternité s’il n’y avait pas eu ce problème de sécurité. il y a aussi un aspect financier car pendant son congé mater, elle cumule des congés payés et je n’ai pas trop les moyens de me permettre de les lui verser alors que je paierai d’ores et déjà un autre mode de garde…

      merci en tout cas de ton passage, je vais explorer toutes les pistes.
      et je te tiendrai au courant 😉

  3. il semble que vous avez là 2 problèmes: comment se séparer de la nounou actuelle? et comment faire garder vos filles? Déjà est ce que vous auriez un moyen de garde jusqu’à la crèche? Ensuite peut être prendre contact avec la PMI de votre ville pour des conseils au niveau de ce qui est possible ou pas vis à vis du contrat? en tout cas bon courage!

    • Effectivement, ce sont 2 problèmes.
      Nous avons Nounoubis, que nous avions employée quand SuperNounou s’est cassé le bras. elle n’est pas topissime, mais elle est disponible et elle connait déjà les filles…

      Ensuite effectivement, demander à la PMI ce qu’on peut faire est une piste.
      Merci de ton passage et de tes conseils.

  4. Bonjour,

    Je passe en coup de vent mais effectivement, tu ne peux pas la licencier car elle est enceinte. Cependant en cas « d’impossibilité de maintenir le contrat » (ici tu nous dit ne plus pouvoir lui confier tes enfants car tu as peur au sujet de leur sécurité à cause des malaises répétés de ta nounou) et cela uniquement si c’est hors cours de suspension (congés mat avant e après accouchement).
    C’est art L1225-4 et suivant du code du travail.
    Au sujet de l’indemnités de licenciement , et dut 1/120 de sa rémunération depuis le début de son contrat.
    Bon courage, et n’hésite pas si tu as des questions.

    • Merci mille fois pour tes conseils. Tu as l’air de bien t’y connaitre !

      Effectivement, l’autre maman et moi avons peur de lui confier nos filles vu ses malaises à répétition.
      Mais c’est compliqué non, de virer quelqu’un pour motif de santé ?
      Ce que nous voudrions, c’est ne léser personne : ni elle, ni nos filles, ni nous.

      Le motif de licenciement que nous envisagions, c’est l’entrée en crèche de ma fille. La demande de place en crèche date de bien avant sa grossesse.
      Comme nos contrats sont liés, la rupture de notre contrat donne le droit à l’autre famille de rompre le sien sans autre motif.
      Mais l’entrée en crèche de ma fille va intervenir après le début de son congé maternité.

      Pour l’indemnité de licenciement, je croyais qu’elle n’était due qu’au bout de 2 ans d’ancienneté ?

      Mille merci en tout cas pour tes conseils et avis éclairés.

      • Il faudrait mieux que tu t’y prenne dès maintenant pour son licenciement, car si tu attends l’entrée en crèche de ta fille tu sera dans les périodes de suspension je pense, et là tu ne pourras plus rien faire qu’attendre les 4 semaines de suite de son arrêt mater pour la virer.
        Tu devrait t’y prendre maintenant, comme ça tu peux vraiment te servir de tes doutes au sujet de ses compétences, et du coup de la sécurité des enfants qu’elle garde. (et puis si elle te cherche un peu des problèmes, fait lui comprendre que tu ne la dénonceras en aucun cas de son incompétence temporaire, et qu’elle pourra largement retrouver un emploi ensuite, ça devrait la calmer un peu.)
        Pour l’indemnité c’est au moins 1 an d’ancienneté.

        (On va dire que je m’y connait un peu, car je viens de faire des recherche pour ton cas précis, je ne m’occupe pas de contrat de nounou en général, mais j’aime bien les défis)

        • je compte bien ne pas tarder car en effet, la rentrée en crèche de ma fille interviendra après le début du congé maternité.
          c’est sur le motif que je ne suis pas sure de ce qu’il faut mettre, ses malaises étant +/- liés à sa grossesse…

          pour les indemnités, je viens de vérifier la convention du particulier employeur, et c’est bien 2 ans d’ancienneté minimum.

          merci en tout cas d’avoir pris le temps de faire des recherches pour moi, ça me touche beaucoup.

    • on a bien un RAM, je vais tacher de les contacter. (avec les vacances scolaires, c’est pas gagné)

      plus j’y pense, plus je me dis que si elle n’avait pas été enceinte, je l’aurais de toutes façons licenciée du fait de la place en crèche qui est pour moi une bonne transition avec l’entré en en maternelle.
      j’ai trouvé certaines sources sur le net qui disent que je peux la licencier pour ce motif, même enceinte, mais il faut que le licenciement soit avant le congé mater. (mi aout donc on a quand même le temps de faire les choses comme il faut)
      à voir donc.

    • On lui a proposé une rupture conventionnelle, elle n’en veut pas tant qu’elle n’a pas accouché.
      Or nous devons mettre un terme au contrat avant car sinon, elle va cumuler des congés payés et il y a 4 semaines après le congé maternité durant lesquelles on ne peut pas rompre le contrat non plus. Mais son poste n’existera plus puisque ma fille sera à la crèche (et l’autre petite aussi). Et je n’ai pas les moyens de payer 2 modes de garde pendant ces 4 semaines là, plus les CP.
      Je me sens dans la peau de la méchante de devoir faire cela, mais je n’ai pas vraiment le choix.

      De toutes façons, une rupture conventionnelle ou un licenciement, c’est du pareil au même. Ça n’empêche en rien le salarié d’aller au prud’hommes s’il s’estime lésé.

  5. quand je te lis je me dis que j’ai la chance d’avoir la meilleure des nounous c à di ma mère ! quelle galère tous ces soucis de garde ! désolée de ne pvr t’aider …

Laisser un commentaire